11 Décembre 2018
Dans le monde politique, les premières réactions étaient un peu moins négatives à droite qu'à gauche ou à l'extrême droite. "Je vais être très sincère, je n'ai pas été déçu", a ainsi déclaré le député LR Guillaume Pelletier, en saluant des mesures "pour la France moyenne".
Mais pour Olivier Faure, premier secrétaire du PS, "le cap n'est pas modifié !" et "le nouveau monde, c'est +retour vers le futur+ (...) du Sarkozy". Les députés socialistes décideront finalement mardi seulement s'ils déposeront une motion de censure commune avec les Insoumis et les communistes contre le gouvernement.
Jean-Luc Mélenchon (LFI) a pointé la "réalité bien crue" que "toutes les mesures annoncées" seront "payées par les contribuables et les assurés sociaux, aucune par les grandes fortunes, ni les profits".
Emmanuel Macron "recule pour mieux sauter", a déclaré à l'AFP Marine Le Pen, la présidente du Rassemblement national. "On est très très loin du compte", a également estimé le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez.