Rédigé par Les Infos Videos et publié depuis
Overblog
C´est une plongée dans l´histoire de notre pays au travers des trésors cachés de la télévision. Fictions, documentaires, magazines d´actualité, émission de divertissements, débats politiques...
Le dimanche, Patrick Cohen nous invite à jeter un coup d´oeil dans le rétroviseur de notre petite lucarne. En présence d´acteurs ou de témoins de l´époque, de spécialistes des archives de l´INA, Patrick Cohen revient sur les grandes heures de la télévision. Emblématiques ou polémiques, ces programmes ont marqué les esprits et l´histoire du petit écran.
Pour ce numéro, Rembob´INA vous propose de (re)découvrir le téléfilm "La Controverse de Valladolid" de Jean-Daniel Verhaeghe.
Au XVIe siècle, soixante ans après la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb, le roi Charles Quint convoque une assemblée sous l’égide du légat pontifical, afin de débattre de la question fondamentale : les indigènes indiens ont-ils une âme (sont-ils des hommes) ? De la réponse doit découler l'arrêt ou non de l’esclavage dont ils sont alors les victimes.
La controverse verra s'affronter le point de vue conservateur du chanoine Juan Ginés de Sepúlveda et celui humaniste du dominicain Bartolomé de Las Casas. Un des grands intérêts du film est de montrer comment des hommes a priori honnêtes et sincères peuvent arriver à une conclusion qui paraît, au niveau de l'élévation morale alléguée du XXe siècle, parfaitement abjecte. Le verdict mêle la faiblesse de la conscience morale du XVIe siècle et les enjeux économiques. L’Église acceptera l’accession des indiens au statut d’être humain, mais l'issue de cette controverse en forme de procès sera marquée par un coup de théâtre qui aura des conséquences sur des millions d'hommes : il légitimera l'esclavage des noirs.
Au casting on retrouve Jean-Pierre Marielle, Jean Carmet, Jean-Michel Dupuis et Jean-Louis Trintignant.
Après le téléfilm, Patrick Cohen débriefe avec son invité Jean-Claude Carrière, auteur du roman éponyme