Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Taratata

Taratata
Taratata est une émission de télévision musicale française axée sur la chanson rock (bien qu'aujourd'hui pratiquement tous les styles sont abordés comme le rap ou la pop) créée en 1993 et présentée par Nagui, diffusée sur RTL2, TV5 Monde et TV5 Québec Canada. À partir de la rentrée 2006, la diffusion de France 2 s'accompagne d'une diffusion simultanée sur Virgin Radio, puis sur Europe 1 à partir de la rentrée 2009. En 1995 et en 2000, Nagui reçoit le Sept d'or de la meilleure émission musicale et reçoit également en 2008 le Moustique d'or de la meilleure émission musicale et du meilleur animateur.
 
Le 31 mai 2013, le groupe France Télévisions annonce l'arrêt de l'émission qui est de retour en septembre 2015. L'émission est alors rebaptisée Taratata 100% Live depuis son retour à l'antenne.
 
Onomatopée destinée initialement à imiter le bruit de la trompette (le latin, avec taratantara, possède déjà cette onomatopée) puis de tout instrument à vent, citée par exemple le 1er novembre 1860 dans le journal des frères Goncourt (« Roux, un petit officier de fortune, parlant naturellement le roulement du tambour et le taratata du pioupiou »), elle constitue par la suite une interjection pouvant exprimer familièrement le dédain, l'incrédulité, le doute face aux propos de son interlocuteur.
 
Une émission musicale de ce nom, présentée par Jacques Martin et Evelyne Pages, fut lancée par l'O.R.T.F. en septembre 1973. À l'origine du nom de l'émission de musique de Nagui, l'expression de Scarlett O'Hara dans le film Autant en emporte le vent datant de 1939.
 
Cette émission a pour but de faire connaître ou reconnaître des artistes rock. Pour cela, ces artistes sont invités à jouer un de leurs titres et/ou une reprise en direct, seuls ou en duo avec un autre artiste.
 
Toutefois, il arrive dans certains cas que les prestations se prolongent. Ainsi le groupe Red Hot Chili Peppers a joué quarante-cinq minutes durant leur dernier passage.
 
Comme l'émission est enregistrée dans les conditions du direct, il n'est pas rare d'avoir des problèmes techniques. Certains artistes n'hésitent pas dans ce cas à donner un cadeau bonus aux spectateurs de l'émission en chantant une de leurs chansons ou en entamant une reprise. Les téléspectateurs de France 4 ont alors droit à un extrait dans les bonus. Taratata retire une image par seconde créant ainsi un décalage visuel.[réf. souhaitée] Cette dégradation volontaire de l'image, appelée depuis "effet Pullicino" (du nom du réalisateur) est censée donner un effet cinématographique, ce qui est fort contestable.
 
Nagui reçoit régulièrement des artistes français (comme Tryo, Tété…) et étrangers (comme Lady Gaga, The Sugarhill Gang, Raul Midón, Scorpions…).
 
L'émission invite généralement un ou deux chanteurs célèbres et plusieurs artistes beaucoup moins connus. Ainsi, c'est grâce à Taratata que le public a pu découvrir à la télévision française des artistes comme Devendra Banhart, Katie Melua, Ayọ, James Blunt, Mika, Daniel Powter, Hyphen Hyphen etc.
 
La venue de M. Pokora et Tal dans l'émission a été beaucoup critiquée par des "puristes", qu'ils jugent commerciaux et "chantant de la soupe". Cependant, Nagui prend la défense des deux chanteurs, saluant leur performance sur scène, contrairement à celle de Neneh Cherry qui en plus aurait été odieuse avec les équipes.
 
La chaine Youtube Estelle Lebrun nous propose de revoir un extrait :
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article