Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Caroline Loeb dévoile un nouvel album : "Comme Sagan"

Caroline LOEB dévoilera son nouvel album le 1er février prochain. Le premier en dix ans. "Comme Sagan" est donc le successeur de "Crime parfait", paru en 2009. Forte de cette vague SAGAN qui semble la porter, elle s'est attachée à l'auteure de chansons, celle qui a écrit pour Juliette GRÉCO, Marcel MOULOUDJI, DALIDA ou Nana MOUSKOURI. Depuis le Festival off d'Avignon en 2016, sa pièce "Françoise par Sagan" reçoit d'unanimes critiques. Caroline LOEB incarne à la perfection cette passionnée de la vie, toujours sur le fil du rasoir. A partir des textes de ses interviews publiés chez Stock "Je ne renie rien", elle tisse un monologue (mis en scène par Alex LUTZ), dans lequel l'auteure de "Bonjour tristesse" se révèle avec toute sa tendresse, son intelligence féroce, et son humour subtil. "Je voulais qu'on oublie "C'est la ouate"" confie la chanteuse. Une chanson dont personne ne voulait à l'époque.
 
"Comme Sagan" est une lettre d’amour à SAGAN, et, bien sûr, l’occasion d’écrire et de chanter des sentiments qui lui tiennent à coeur… La solitude, cette sensation d’être écorchée par tout, une mélancolie sur le fil du rasoir, et toujours l’amour des mots... Ceux de SAGAN, avec la reprise de "Sans vous aimer" et la mise en musique de certains de ces textes en prose "Bonjour New York", "Les maisons louées" mais aussi des créations inspirées par la petite musique de SAGAN. "Celle avec SAGAN, qui n’était pas mon écrivain préféré, et dont je ne connaissais que le personnage, ce petit moineau toujours la clope à la main, frémissante, drôle et ironique, m’a bouleversée. Je l’ai rencontrée grâce à Alex LUTZ, avec lequel j’avais élaboré mon précédent spectacle musical autour de George SAND. Il me parlait régulièrement d’elle, de son style tellement particulier fait de légèreté et de profondeur, jusqu’au jour où "Je ne renie rien", le recueil de ses interviews publiées chez Stock, m'est tombé dans les mains. Et là, ça a été le coup de foudre. Pour cette intelligence aigüe, pour son humour, sa tendresse, sa lucidité. J’en ai fait un spectacle, "Françoise par Sagan", qui rencontre depuis bientôt trois ans un accueil critique et public assez miraculeux avec une nomination aux Molières".
 
Caroline LOEB a fait appel à Jean-Louis PIÉROT, ex-VALENTINS, collaborateur notamment d'Etienne DAHO, pour la réalisation et certaines compositions. Ce dernier a réuni un trio exceptionnel pour poser les bases des chansons: le bassiste Marcelo GUILLIANI, le batteur/percussionniste Raphaël CHASSIN, le clavier/trompettiste Alexis ANERILLES, et le WELL QUARTET, qui a joué sous la direction d’Agnès OLLIER pour la musique du spectacle "Françoise par Sagan". Pascal MARY, Pierre NOTTE, Thierry ILLOUZ, Wladimir ANSELME et Benjamin SIKSOU ont mis leur talent au service de ce projet précieux, dans lequel, pour l'occasion, elle retrouve Pierre GRILLET son complice de "C’est la ouate", en particulier pour le texte écrit autour d’une phrase de Sagan qu'elle affectionne : On ne sait jamais ce que le passé nous réserve.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article