Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

EN DIRECT - Alexandre Benalla a été mis en examen par les juges d'instruction pour l'usage abusif de ses divers passeports après son limogeage de l'Élysée cet été

10h00: Alexandre Benalla a été mis en examen par les juges d'instruction pour l'usage abusif de ses divers passeports après son limogeage de l'Élysée cet été, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

L'ancien collaborateur d'Emmanuel Macron a été mis en examen du chef d’"usage public et sans droit d'un document justificatif d'une qualité professionnelle". Il a également été placé sous le statut de témoin assisté des chefs d’abus de confiance, de faux et usage de faux document administratif, d’obtention indue de document administratif, concernant les accusations de faux documents administratifs formulées par le directeur de cabinet de l'Elysée devant la commission d'enquête du Sénat mercredi. Alexandre Benalla a enfin été placé sous contrôle judiciaire avec obligation de pointer mensuellement.

"Nous sommes très contents ce soir", affirme son avocate. Plus tôt dans la soirée, l'avocate d'Alexandre Benalla, Me Jacqueline Laffont, avait annoncé que son client avait été mis en examen "exclusivement" pour l'usage abusif de ses divers passeports, à la sortie du bureau parisien du juge d'instruction.

"Donc nous sommes très très contents ce soir", a-t-elle conclu devant la presse au tribunal de Paris.

A l'issue de 24h de garde à vue, Alexandre Benalla comparaissait devant un juge d'instruction saisi par le parquet d'une information judiciaire ouverte également pour "abus de confiance", "faux et usage de faux document administratif" et "obtention indue de document administratif". Pour ces trois qualifications, plus lourdes, "il a été laissé sous le statut de témoin assisté", intermédiaire entre le simple témoin et la mise en examen, avait ajouté Me Laffont.

"Les accusations portées par Patrick Stzroda devant la commission du Sénat ont été jugées insuffisantes", a également déclaré l'avocate. Devant les sénateurs, le directeur de cabinet d'Emmanuel Macron avait affirmé mercredi que la demande d'un second passeport de service avait été faite par Alexandre Benalla au ministère de l'Intérieur grâce à une lettre à en-tête du chef de cabinet de l'Élysée, mais "dactylographiée" et non signée. En clair, "nous soupçonnons une falsification faite par Alexandre Benalla", avait-t-il affirmé, révélant avoir saisi le parquet de Paris.

Vendredi 18 janvier 2019

20h13: Alexandre Benalla est mis en examen pour "usage de titre administratif non autorisé" dans l'affaire des passeports diplomatiques. 

L'ancien chargé de mission de l'Elysée a été également placé sous le statut de témoin assisté pour "faux et usage de faux". Alexandre Benalla a été déféré au parquet de Paris ce matin dans l'enquête sur l'utilisation controversée de ses passeports diplomatiques après son limogeage de l'Elysée. 

Répondre

10h50: Le point sur ce que l'on sait à 10h50 :

L'ancien collaborateur de l'Élysée Alexandre Benalla a été déféré ce matin au parquet de Paris afin d'être présenté à un juge d'instruction en vue d'une mise en examen, a appris l'AFP auprès du parquet.

Alexandre Benalla avait été placé en garde à vue hier matin dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte le 29 décembre sur l'usage de ses passeports diplomatiques, qui a été étendue mercredi à un possible faux en écriture pour un passeport de service. Une information judiciaire a été ouverte ce matin par le parquet.

L'ancien collaborateur du président Emmanuel Macron a été à l'origine d'une tempête politique cet été, après avoir été identifié sur des vidéos, en train d'interpeller violemment des manifestants à Paris le 1er mai, alors qu'il était présent aux côtés des forces de l'ordre en qualité d'"observateur". Pour ces faits, il a été mis en examen à deux reprises.

L'affaire a rebondi en décembre, après des informations de Mediapart faisant état de l'utilisation de passeports diplomatiques par Alexandre Benalla après son licenciement, ce qui a conduit à l'ouverture d'une nouvelle enquête et à la reprise des travaux de la commission du Sénat enquêtant sur cette affaire depuis juillet.

10h36: L'ancien conseiller d'Emmanuel Macron, Alexandre Benalla, en garde à vue depuis hier dans le cadre de l'affaire des passeports diplomatiques, va être présenté à la justice en vue d'une mise en examen.

10h21: Alexandre Benalla a été déféré au lendemain de sa garde à vue dans l'affaire des passeports diplomatiques, annonce le parquet de Paris. Il doit être présenté à un juge d'instruction dans le cadre d'une information judiciaire ouverte ce matin, annonce BFMTV.

Avant sa seconde audition par la commission d'enquête du Sénat prévue pour lundi, Alexandre Benalla est depuis hier matin en garde à vue chez les policiers chargés d'enquêter sur l'utilisation controversée de ses passeports diplomatiques après son limogeage de l'Elysée cet été.

10h00: Marine Le Pen s'est dite aujourd'hui "un peu étonnée" de la "précipitation" à mettre en garde à vue Alexandre Benalla, à quelques jours de son audition prévue au Sénat, et a réclamé qu'Emmanuel Macron "s'explique" sur l'affaire.

"Je suis un peu étonnée de cette précipitation à le (Benalla, NDLR) mettre en garde à vue : est-ce que c'est précisément pour l'empêcher de répondre au Sénat ?", a demandé sur Cnews la présidente du Rassemblement national. Car "à partir du moment où M. Benalla est pris dans une enquête judiciaire, alors le Sénat ne peut pas l'interroger sur les faits couverts par l'enquête judiciaire", a-t-elle souligné.

Interrogée pour savoir si Alexandre Benalla méritait la prison, elle a jugé que "le sujet n'est pas là ; le sujet est : qu'est-ce qui peut justifier que ce jeune homme de 26 ans, garde du corps, ait pu bénéficier d'autant de passe-droits, d'autant d'attention, d'autant de protection ?" "Pour l'instant nous n'avons pas de réponse", a-t-elle déploré, en estimant qu'"en réalité c'est à M. Macron de s'expliquer sur l'affaire Benalla, ce qu'il n'a jamais voulu faire".

06h40: Alexandre Benalla est toujours en garde à vue ce matin.
 
Cette enquête ouverte le 29 décembre, notamment pour "abus de confiance" et "usage sans droit d'un document justificatif d'une qualité professionnelle", a été étendue mercredi "aux infractions de faux, usage de faux et obtention indue d'un document administratif" après un signalement de la présidence de la République, a indiqué le parquet de Paris.
 
L'ancien collaborateur du président Emmanuel Macron a déjà été à l'origine d'une tempête politique cet été, après avoir été identifié sur des vidéos, en train d'interpeller violemment des manifestants à Paris le 1er mai, alors qu'il était présent aux côtés des forces de l'ordre en qualité d'"observateur".
 
Jeudi 17 janvier 2019

19h00: Le point sur ce que l'ont sait à 19h :

À quatre jours de sa seconde audition par la commission d'enquête du Sénat, Alexandre Benalla est depuis jeudi matin en garde à vue chez les policiers chargés d'enquêter sur l'utilisation controversée de ses passeports diplomatiques après son limogeage de l'Elysée cet été.

Cette enquête ouverte le 29 décembre, notamment pour "abus de confiance" et "usage sans droit d'un document justificatif d'une qualité professionnelle", a été étendue mercredi "aux infractions de faux, usage de faux et obtention indue d'un document administratif" après un signalement de la présidence de la République, a indiqué le parquet de Paris.

L'ancien collaborateur du président Emmanuel Macron a déjà été à l'origine d'une tempête politique cet été, après avoir été identifié sur des vidéos, en train d'interpeller violemment des manifestants à Paris le 1er mai, alors qu'il était présent aux côtés des forces de l'ordre en qualité d'"observateur".

Pour ces faits, il a été mis en examen à deux reprises. Le front judiciaire de décembre s'est ouvert après des informations de Mediapart faisant état de l'utilisation de passeports diplomatiques par Alexandre Benalla après son licenciement, qui ont également conduit la commission du Sénat enquêtant sur cette affaire depuis juillet à reprendre ses travaux.

Devant cette commission, le directeur de cabinet d'Emmanuel Macron, Patrick Strzoda, a révélé mercredi que M. Benalla avait utilisé "presque une vingtaine de fois" ses passeports diplomatiques après son licenciement, entre le 1er août et le 31 décembre. M. Strzoda a également souligné que M. Benalla avait été en possession de deux passeports de service, le premier délivré en 2016, "bien avant" son arrivée à l'Élysée, le deuxième le 28 juin 2018. Tous deux ont été invalidés le 31 juillet 2018.

17h29: Sollicitée par l'AFP, la commission d'enquête sénatoriale n'a pas souhaité réagir à une mesure prise dans le cadre d'une enquête judiciaire.

Elle a cependant rappelé que "toute personne convoquée par la commission avait obligation de répondre à cette convocation" et souligné que son champ d'investigation est différent de celui de la justice puisqu'il porte sur d'éventuels dysfonctionnements des services de l'Etat.

"Ca montre que nous avions raison d'avoir la rigueur, le sérieux de notre commission d'enquête. Si l'Elysée, dès le 2 mai, avait mis fin au contrat de M. Benalla, si depuis le départ il y avait eu des explications claires, on n'en serait pas là. Pour nous, le problème c'est de voir le fonctionnement de l'exécutif. On ne peut pas placer quelqu'un de ce style au coeur du pouvoir", a pour sa part fait valoir le président du groupe LR au Sénat, Bruno Retailleau, sur LCI.

15h40: L'Elysée ne souhaite pas faire de commentaire sur la garde à vue d'Alexandre Benalla (LCI).

15h16: Lundi prochain, de nouvelles auditions de M. Benalla, l’ex-chargé de mission de l’Elysée, et de Vincent Crase, ex-employé de LREM et chef d’escadron dans la réserve opérationnelle de la gendarmerie, sont programmées au Sénat.

Les deux hommes avaient été mis en examen pour violence en réunion après des images montrant M. Benalla frapper un manifestant en marge des défilés du 1er-Mai à Paris. Très vite, M. Benalla était apparu comme un élément central du dispositif sécuritaire autour du couple présidentiel et l’affaire avait empoisonné l’été d’Emmanuel Macron.

L’affaire se poursuit aussi sur le terrain judiciaire. Outre l’enquête ouverte cet été sur les violences du 1er mai, le parquet a ouvert le 29 décembre une seconde enquête, cette fois sur les passeports diplomatiques, pour «abus de confiance», et «usage sans droit d’un document justificatif d’une qualité professionnelle». M. Strzoda a été interrogé la semaine dernière par la police judiciaire dans le cadre de cette nouvelle enquête.

14h58: Ce que l'on sait :

L'ancien collaborateur d'Emmanuel Macron, Alexandre Benalla, a été placé en garde à vue ce matin dans l'enquête sur l'utilisation controversée de ses passeports diplomatiques, après son limogeage de l'Elysée cet été, a-t-on appris auprès du parquet de Paris, confirmant une information du Parisien.

Cette enquête, ouverte le 29 décembre, notamment pour "abus de confiance" et "usage sans droit d'un document justificatif d'une qualité professionnelle", a été étendue mercredi "aux infractions de faux, usage de faux et obtention indue d'un document administratif" après un signalement de la présidence de la République, a précisé le parquet.

14h48: Le directeur de cabinet d’Emmanuel Macron, Patrick Strzoda, a révélé mercredi que l’ex-collaborateur de l’Elysée avait utilisé «presque une vingtaine de fois» ses passeports diplomatiques après son licenciement, et l’a soupçonné de faux.

«M. Benalla a utilisé presque une vingtaine de fois ses passeports entre le 1er août 2018 et le 31 décembre 2018», a déclaré M. Strzoda devant la commission, en précisant que la première utilisation de ces documents avait été faite du 1er au 7 août.

La presse avait révélé peu avant Noël que l’ancien collaborateur d’Emmanuel Macron disposait toujours de passeports diplomatiques et qu’il effectuait des voyages d’affaires auprès de dirigeants africains.

La déclaration du directeur de cabinet mercredi contredit directement l’affirmation, faite par Alexandre Benalla lors de sa propre audition le 19 septembre, selon laquelle il avait laissé dans son bureau de l’Elysée les passeports diplomatiques qu’il avait utilisés dans le cadre de ses fonctions de chargé de mission à la présidence de la République.

14h38: Nos confrères rappellent que le parquet de Paris avait ouvert une enquête préliminaire le 29 décembre dernier, notamment pour « abus de confiance » et « usage sans droit d’un document justificatif d’une qualité professionnelle », après les révélations de Mediapart selon lesquelles Benalla voyageait encore avec ses passeports diplomatiques pour ses nouvelles activités professionnelles privées malgré son éviction de l’Elysée. Le ministère des Affaires étrangères, qui lui avait demandé la restitution des passeports , avait décidé de saisir la justice.

Rappelons que l’ancien conseiller de l’Elysée doit être à nouveau auditionné par le Sénat lundi prochain.

14h31: Selon les informations du Parisien, Alexandre Benalla a été placé en garde à vue ce matin et est actuellement entendu à la police judiciaire de Paris dans l’enquête sur ses passeports diplomatiques. Les enquêteurs cherchent à savoir dans quelles conditions il a obtenu les documents et l'usage qu'il en a fait.

Source JMM
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article