Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Gilets jaunes : La préfecture interdit la manifestation dans le centre-ville de Bourges

Gilets jaunes : La préfecture interdit la manifestation dans le centre-ville de Bourges
Cet appel inédit à un rassemblement national dans la préfecture du Cher est une initiative de Priscillia Ludosky et Maxime Nicolle.
 
Après une semaine marquée par la bataille des cagnottes et les polémiques violences commises par un ancien boxeur à Paris et un policier à Toulon le 5 janvier, place ce samedi à l’acte 9 des Gilets jaunes.
 
Un des enjeux majeurs concerne le « rassemblement national » inédit à Bourges. L’idée d’une mobilisation le 12 janvier dans la cité du Cher, « épicentre » de la France selon les Gilets jaunes, germait depuis plusieurs semaines. Seulement, la préfecture indique ce vendredi qu’elle interdit toute manifestation « à l’intérieur du périmètre du centre-ville de Bourges » étant donné l’absence de déclaration officielle en préfecture et le risque « d’actions violentes ».
 
Catherine Ferrier dit notamment craindre des « saccages de bâtiments publics ou de commerces », « d’incendies difficilement maîtrisables » et de « mouvements de foule dangereux.
 
C’est Priscillia Ludosky, l’une des figures du mouvement, qui avait lancé cet appel au rassemblement à Bourges. Mardi, elle expliquait sur les réseaux sociaux en avoir « avisé » la préfecture, tracé du défilé à l’appui, mais sans avoir effectué « déclaration officielle ». C’est sur ce motif qu’Eric Drouet avait par exemple été interpellé le mercredi 2 janvier à Paris place de la Concorde. Contactée par Le Parisien, Priscillia Ludosky n’a pas répondu sur le maintien ou non de cet événement.
 
Jeudi soir, des sources policières estimaient attendre entre 2 et 3000 personnes. Des réunions étaient prévues jeudi après-midi avec les services de sécurité mais aucune information n’a filtré sur d’éventuels renforts de sécurité. Lors des premières manifestations collectives du mouvement, 450 personnes s’étaient rassemblées à Bourges et aucun incident n’avait eu lieu.
 
2700 internautes indiquent en tout cas vouloir y participer sur Facebook ce vendredi matin. Cette préfecture est « une ville un peu moins connue des forces de l’ordre pour éviter qu’il y ait du “nassage” (encerclement, ndlr) de fait, que la tension monte », a expliqué le Breton Maxime Nicolle à Konbini.
 
Autre visage du mouvement, le chauffeur routier Éric Drouet privilégie, lui, Paris. Le lieu de rassemblement, annoncé à La Défense sur Facebook - avec 3000 participants et 15 000 personnes intéressées jeudi - devrait être dévoilé au dernier moment, comme lors des autres samedis.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article