Le député Olivier Gaillard s'attaque à l'opérateur Orange "prestataire de service universel" pour les dysfonctionnements récurents "particulièrement en zones rurales et de montagne".
Le député de la cinquième circonscription du Gard Olivier Gaillard (LREM) a informé par communiqué, ce lundi 14 janvier en début d'après-midi, qu'il déposait plainte contre l'opérateur Orange. "Je dépose plainte contre l'opérateur Orange : parce que le défaut d'entretien par l'opérateur Orange de ses lignes de téléphonie fixe est criant, tout particulièrement en zones rurales et de montagne ; parce que les dysfonctionnements rapportés sont récurrents, et qu'ils peuvent aller jusqu'à l'absence totale de service (téléphonie fixe et internet ADSL) de manière prolongée.
Parce que les habitants du territoire subissent de longues coupures de téléphone et d'internet, des pylônes dangereux, des tours de passe-passe de débranchement indécents ... Parce que j'ai reçu de trop nombreuses réclamations d'abonnés, de collectifs, de mairies, qui ne savent plus vers qui se tourner après quantités de signalements".
Il s'inquiète des "préjudices graves subis par toute une partie de la population : moindre accès à des libertés, et à des droits essentiels tels que émission-réception de communication, l'accès à internet, l'accès à la santé (fonctionnement intermittent des téléalarmes, complications de la prise en charge par les secours), l'accès aux services publics via la dématérialisation ; pertes de chances, notamment économiques et professionnelles ; privation de satisfactions de la vie courante, et de la vie familiale ; l'ensemble des conséquences psychologiques qui en découlent (...) Je dépose plainte contre la société Orange, pour atteinte grave et manquements répétés et discriminatoires à l'obligation de garantir l'égal accès au service universel, la continuité, et l'adaptabilité de ce service. Ce cynisme et cette hypocrisie ne peuvent plus durer."
La plainte est partie ce mardi 15 janvier au matin aux parquets d'Alès et de Paris.
"On n’avait pas connaissance de cette plainte et on va l’examiner avec la plus grande attention, c’est un peu tôt pour réagir", a commenté ce mardi Orange, contacté par "Midi Libre".
"Nous précisons tout de même que ce n’est pas parce que nous développons la fibre optique que le réseau cuivre n’en demeure pas une priorité, avec un renforcement des équipes, des investissements." Le groupe rajoute que "les sévères intempéries de 2018, notamment les épisodes cévenols, ont été des coups de boutoir pour notre réseau".