Le JT du 13h de TF1 du 17 janvier - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 13h de TF1 du 17 janvier

Le JT du 13h de TF1 du 17 janvier

Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT de 13h de TF1 présenté par Jean-Pierre Pernaut.

Au programme du journal du 17 janvier.

Calvados : Quid du sort de la boulangerie ouverte sept jours sur sept ?

Après des mois de bataille qui les ont mené devant la justice, Isabelle et Xavier Perret ont été condamnés à fermer leur boulangerie une fois par semaine. Les habitants de leur village trouvent la décision de justice scandaleuse ! Mais dans le Calvados, un décret préfectoral datant de 1996 interdit de travailler sept jours sur sept. Et si le couple ne le respecte pas, il sera passible d'une amende de 2 500 euros par jour de travail en trop. 

Gilets jaunes : Les commerçants toulousains tirent la sonnette d'alarme

Les commerçants de Toulouse tirent la sonnette d'alarme. Ils n'en peuvent plus des samedis de manifestations des gilets jaunes. Les pertes de chiffre d'affaires sont estimées à 35% depuis le début de la mobilisation. Des centaines de commerces ont symboliquement affiché un panneau où il est écrit "Commerces en danger, à vendre". 

Notre-Dame-des-Landes : Un an après l'abandon du projet

Le 17 janvier 2018, le gouvernement renonçait officiellement à construire l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Un an après, la circulation revient à la normale sur la route des chicanes. Depuis l'abandon du projet, la vie a repris normalement dans les villages des alentours. Finis les heurts violents entre zadistes et forces de l'ordre. Sur place, l'ambiance est au calme mais les habitants restent profondément marqués.

Explosion rue de Trévise : Un hommage national aux deux pompiers morts

L'explosion de la boulangerie rue de Trévise, le 12 janvier 2019, a fait quatre morts, dont deux pompiers. Simon Cartannaz et Nathanaël Josselin avaient 28 et 27 ans lorsqu'ils ont donné leur vie en sauvant des anonymes. Un hommage national leur a été rendu ce 17 janvier 2019 à Paris. Pendant ce temps, dans le quartier où a eu lieu le drame, six immeubles fragilisés menacent de s'effondrer et les travaux s'annoncent lourds. 

Service national universel : Quelles sont les nouveautés ?

Au mois de juin 2019, un nouveau Service national universel sera lancé dans treize départements pilotes. Chaque centre accueillera 200 jeunes volontaires de 16 ans qui vont passer quinze jours en internat. Comment vont s'organiser ces deux semaines ? Quid des réactions de la population ? 

Recensement 2019 : 7 000 communes concernées

La campagne de recensement démarre ce 17 janvier 2019 jusqu'à la fin février dans près de 7 000 communes. Durant cinq semaines, les agents recenseurs vont faire du porte-à-porte à la rencontre des habitants. Plusieurs documents sont à remettre dans chaque logement : une fiche pour le foyer et plusieurs bulletins individuels pour chaque occupant. Pour éviter les démarchages abusifs, les agents doivent présenter leur carte officielle. 

Attractivité des régions : La Corse arrive en tête

L'Insee vient de publier les résultats d'une étude sur l'attractivité des régions. Les chiffres montrent que c'est la Corse qui arrive en tête, devant l'Occitanie et l'Auvergne-Rhône-Alpes. Ses cinq dernières années, la population de l'île a enregistré une croissance de 5,1%. 

Italie : Polignano veut devenir le paradis fiscal des retraités

Dans le Sud de l'Italie, les murs de Polignano surplombent la mer Adriatique. Ce village digne d'une carte-postale souhaite devenir le paradis fiscal des retraités européens. Le gouvernement italien a promis de limiter à 7% la taxe sur les pensions des seniors. Et pour que Polignano ne s'endort pas en hiver, les commerces seraient ouverts toute l'année. 

L'actu et vous : De quoi parlent les Vézeliens ?

Chaque jeudi, nos journalistes partent à la rencontre des Français pour parler de l'actualité. Cette semaine, direction Vézelay dans l'Yonne. Au menu des conversations des Vézeliens : la ruralité, le patrimoine, l'explosion qui s'est produite le 12 janvier 2019 à Paris, le Brexit, mais aussi la célébration de la fête Saint-Vincent. 

Érosion : La Baie d'Authie est fortement menacée

La Baie d'Authie est l'une des baies les plus menacées par l'érosion sur la Côte d'Opale. La mer a avancé de dix mètres depuis le mois d'août 2018. Pour éloigner le risque de submersion marine, des opérations de consolidation des dunes sont en cours, un chantier urgent de 35 000 m3 de sables. A chaque saison, les travaux de rechargement en sables coûtent très cher aux communes qui attendent de l'État une solution plus pérenne. 

Normandie : La région encourage les éleveurs à acheter plus de vaches normandes

Les vaches normandes sont certes moins productives que les hollandaises, mais elles donnent du lait de meilleure qualité. En Normandie, cet emblème régional se fait rare. Pour aider les éleveurs à acquérir plus de vaches normandes et conquérir de nouveau débouchés, la région a mis à leur disposition une aide financière. Elle alloue une subvention de 460 euros pour chaque bête achetée. 

"Cheval Passion", ces hommes et ces femmes qui murmurent aux oreilles des chevaux

Le salon "Cheval Passion" a ouvert ses portes le 16 janvier 2019 à Avignon. On y trouve beaucoup d'innovation, mais surtout un spectacle équestre qui transporte le public dans un autre monde. Les spectateurs sont séduits par cette complicité entre les hommes et l'animal. 

Potée lorraine, le plat hivernal des Meusois

Tendre ou fumante, la potée lorraine est avant tout réconfortante durant l'hiver. Alors que les températures baissent, les légumes de saison diffusent leurs parfums dans les maisons de la Meuse. Dans la commune d'Halles-sous-les-Côtes, la recette commence dans le potager des habitants.

Le Haut-Bréda, entre le travail et l'entraide

Au cœur de l'hiver, c'est un combat quotidien de déneiger 20 kilomètres de route qui relient les 400 habitants du Haut-Bréda aux autres communes. Dans la région, certains se déplacent toujours en ski. On l'oublie parfois mais avant de devenir un loisir, le ski était une manière de se déplacer en montagne. Quid du quotidien des habitants ?

Au coeur de la Bretagne : L'hiver dans les Monts d'Arrée

Autre série de la semaine que l'on consacre cette fois à d'autres régions françaises fort belles également en Hiver. Après avoir visité la Baie de Somme, sur les Monts du Cantal ou encore au Pic Saint Loup, aujourd'hui, c'est au coeur de la Bretagne qu'on va découvrir l'hiver dans les Monts d'Arrée.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article