Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 13h de TF1 du 23 janvier

Le JT du 13h de TF1 du 23 janvier

Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT de 13h de TF1 présenté par Jean-Pierre Pernaut.

Au programme du journal du 23 janvier.

Loudenvielle : Les paysages de nouveau enneigés

Près de 30 centimètres de neige sont tombés dans les Hautes-Pyrénées ces dernières heures. A Loudenvielle, les habitants sont ravis de cette vague de froid. Certains vont reprendre les sports d'hiver et d'autres prévoient de déneiger les chaussées. Les éleveurs, quant à eux, devront s'adapter à ces nouvelles conditions climatiques. Météo-France prévoit encore de nouvelles chutes de neige dans les prochains jours. 

Neige dans le Nord : Grosse pagaille sur les routes lilloises

Une bonne dizaine de centimètres de neige est tombée dans le Nord le 22 janvier 2019. Les autoroutes sont couvertes de plaques de verglas. À l'heure des départs au travail, les automobilistes peinent à avancer tellement la route est glissante. Les poids lourds, quant à eux, ont été stockés sur deux voies, par mesure de précaution. 

Les Lillois se sont réveillés sous une épaisse couche de neige

La neige est fortement tombée à Lille où il est tombé jusqu'à quinze centimètres par endroit. Les Lillois, peu habitués à voir autant de flocons, sont un peu embêtés, notamment ceux qui doivent aller au travail. Les chaussées sont glissantes et les services de transport sont à l'arrêt. A Villeneuve-d'Ascq, une ambiance de station de sport d'hiver s'est installée pour le plus grand bonheur des skieurs et des enfants. 

Lille : Les températures restent basses

Les Hauts-de-France, notamment Lille, sont blanchis par la neige. La vigilance orange verglas est maintenue bien que les flocons blancs ont cessé de tomber. Les températures vont rester très basses pendant la nuit 23 janvier 2019 et le lendemain matin. Les trains, quant à eux, sont en retard et quelques vols ont été annulés. 

Grand Est : Des chutes de neige exceptionnelles à Sainte-Menehould

Dans la Marne, à Sainte-Menehould, on n'a pas vu autant de neige depuis longtemps. Depuis le 22 janvier 2019, il est tombé cinq centimètres de neige dans le centre-ville et jusqu'à quinze centimètres dans les plaines. Pour éviter les accidents, de nombreux habitants ont préféré marcher plutôt que de rouler en voiture.

Arrivée soudaine de la neige en Haute-Corse

En Haute-Corse, les flocons de neige se sont invités entre 600 et 700 mètres d'altitude. Pour rouler, il est impératif de se munir d'équipements spéciaux car les voies sont glissantes. Les habitants qui empruntent les routes redoublent de vigilance. Durant les prochaines 24 heures, la neige va tomber en abondance sur les sommets de l'île. 

Cantal : Les habitants habitués au froid de saison

Du côté de Neussargues dans le Cantal, les habitants se sont accommodés à la neige et au froid. Pas question pour eux de se lamenter. Même avec des températures négatives, le marché hebdomadaire est toujours aussi animé. Le secret pour faire face à ce temps c'est d'être bien équipé. Dans les prochains jours, de nouvelles chutes de neige sont attendues dans la région. 

Education : Un bilan positif pour le dédoublement des classes

Ils étaient 60 000 au départ, ils sont 190 000 aujourd'hui dans ces classes à dix ou douze élèves. Pour rappel, la mesure avait été adoptée en 2017 dans les écoles en zone d'éducation prioritaire. Selon le ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer, les élèves concernés par le dédoublement des classes ont fait "des progrès importants, plus vite qu'ailleurs". Mieux encore, le niveau des élèves en grande difficulté a largement augmenté. 

Education à Abbeville : Le dédoublement des classes présente beaucoup d'avantages

Pour les écoles en éducation prioritaire à Abbeville, la réduction d'effectif a permis de mettre en place de nouvelles méthodes d'apprentissage. Entre les travaux en groupe de niveau, la lecture en tempo et le comptage ludique, les élèves assimilent rapidement. Les enseignants, quant à eux, peuvent mieux suivre l'évolution de chacun d'eux. 

Dédoublement des classes : Un net progrès en maths et en français a été constaté

Selon Jean-Michel Blanquer, d'énormes progrès ont été constatés en français et en maths dans les écoles qui ont pu bénéficier du dédoublement des classes de CP. Les élèves comme les professeurs en sont sortis gagnants. Le but étant d'améliorer le taux d'encadrement dans l'école primaire d'ici 2022. Quels sont les autres objectifs du gouvernement ? Cette mesure va-t-elle être généralisée ? 

Écrainville : Une classe de petite section menacée de fermeture

A Écrainville, en Seine-Maritime, la classe de petite section, jugée en sous-effectif, pourrait fermer. Si la fermeture venait à être effective, les enfants se retrouveraient dans une classe où trois niveaux seront mélangés. Une idée qui ne plaît pas aux parents d'élèves. L'école a remporté une première bataille judiciaire contre la décision du rectorat mais l'Etat a déposé un nouveau recours.

Jean-Michel Blanquer : "On a envie que les écoles rurales réussissent"

Selon le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer, les écoles primaires rurales du pays réussissaient mieux que la moyenne des écoles. Beaucoup de communes rurales craignent cependant la suppression des classes. Une crainte non-fondée d'après le ministre si l'on se réfère à la nouvelle politique gouvernementale. Il s'est dit également être très attentif à la situation des écoles rurales. 

Couches pour bébés : Le rapport alarmant de l'Anses

Selon une étude de l'Agence nationale de sécurité sanitaire, une soixantaine de substances chimiques sont présentes dans de nombreuses couches pour bébés. Les industriels du secteur ont été reçus le 23 janvier 2019 par les ministères de la Santé et de l'Économie pour discuter de la réduction ou la suppression des substances problématiques. La marque Pampers, une des principales du marché, a aussitôt répondu que ses produits respectaient toutes les règles. 

Disparition d'Emiliano Sala : Des centaines de supporters sont venus exprimer leur tristesse

Les recherches ont repris ce 23 janvier 2019 pour tenter de retrouver des traces de l'avion qui a transporté à son bord le joueur de Nantes, Emiliano Sala. La veille, des centaines de supporters se sont réunis pour exprimer leur tristesse. Quelques minutes avant le drame, le footballeur avait envoyé un message inquiétant à son père, lui disant que l'avion allait partir en morceaux. 

Championnats du monde de handisport de ski : Marie Bochet décroche son seizième titre mondial

Marie Bochet rajoute un autre titre à son palmarès. Elle a été sacrée championne du monde de handisport de ski pour la seizième fois. Dans une autre discipline, le tennis, Lucas Pouille s'est qualifié en demi-finale de l'Open d'Australie en éliminant Milos Raonic. C'est une première pour lui, mais également pour le pays après trois ans d'absence en tournoi majeur. 

Festival International du Cirque de Monte-Carlo : Une grande fête qui séduit toujours

La 43ème édition du Festival International du Cirque de Monte-Carlo se tiendra jusqu'au 27 janvier 2019. Les artistes qui animent l'événement viennent des quatre coins du monde pour présenter leur meilleur numéro. Dresseurs, clowns, acrobates, et trapézistes, tous de très haut niveau, font retenir le souffle du public, ébahi. 

Les grandes marées, un paradis pour les pêcheurs à pied

À l'occasion du pic de grandes marées du 23 janvier 2019, les plages ont dévoilé tous leurs trésors à Carantec, dans le Finistère. De quoi réjouir les promeneurs qui sont venus nombreux pour profiter du spectacle. Les pêcheurs à pied, de leur côté, ont exploré le terrain pour ramasser des palourdes, des coques et des crabes. Les plus habitués ont même pu dénicher des coquilles Saint-Jacques. 

Marchand ambulant, un commerce qui apporte la bonne humeur

Boucher-charcutier ambulant, Jean-Charles annonce toujours son arrivée dans les villages par un bruit lourd du klaxonne. Depuis 34 ans, il arpente les routes escarpées de la Corse. Dès l'ouverture de son camion, l'ambiance monte vite. Pour les habitants de la région, le boucher est devenu plus qu'un commerçant. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article