7 Janvier 2019
Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT de 13h de TF1 présenté par Jean-Pierre Pernaut.
Au programme du journal du 7 janvier.
La floraison des mimosas a débuté sur la Côte d'Azur
A Tanneron, dans le Var, le délicieux parfum des mimosas ne laisse pas les habitants indifférent. Sur la Côte d'Azur, la floraison de cet arbuste, marquée par la couleur jaune éclatante, offre un beau spectacle en hiver. Chez certains mimosistes comme Bernard Vial, la coupe a commencé et les clients arrivent pour acheter des bouquets. Grâce aux pluies de cet été et le soleil de ces dernières semaines, la qualité des mimosas s'annonce bonne pour cette année 2019.
Strasbourg : Un temps gris persistant
A Strasbourg, il fait un temps gris et déprimant. Une grisaille humide qui impacte le moral des Strasbourgeois, obligés de composer avec la situation présente. Le soleil manque aux habitants. Alors qu'un hiver alsacien fait en moyenne dix jours de clarté solaire, le compte n'y est pas encore. Fort heureusement, des solutions gastronomiques et technologiques pallient à ce manque.
Attentat contre Charlie Hebdo : Nouveaux hommages aux victimes
Quatre ans après, le pays se souvient du terrible attentat contre Charlie Hebdo. De nouveaux hommages ont été rendus aux 17 victimes de cette attaque ce 7 janvier 2019. Les commémorations ont eu lieu à Paris, devant les anciens locaux du journal. Puis, le cortège s'est déplacé boulevard Richard-Lenoir, où un policier fut assassiné, ensuite Porte de Vincennes, devant l'Hyper Cacher. Malgré le temps passé, craintes et amertumes demeurent encore.
Manifestation des gilets jaunes : L'ancien boxeur s'est rendu à la police
L'homme qui a frappé des gendarmes lors de la dernière manifestation des gilets jaunes se nomme Christophe Dettinger. Ancien boxeur professionnel de 37 ans, ce dernier s'est présenté lui-même aux enquêteurs de la Sûreté de Paris. Ses images s'en prenant aux forces de l'ordre sur la passerelle Senghor avaient fait le tour du monde. Depuis ce drame, l'ensemble du monde de la boxe est désolidarisé et a dénoncé les actes violents de l'ancien champion.
Bordeaux : Les gilets jaunes se défoulent au grand dam des commerçants
La ministre du Travail a dressé un nouveau bilan économique de la crise des gilets jaunes, évoquant un effet indirect "monstrueux". Le chômage partiel aurait touché 58 000 salariés depuis le début du mouvement. Les habitants de Bordeaux, énièmes victimes des manifestations, espèrent un geste du chef d'Etat, notamment sur les salaires et les taxes, pour calmer la colère des manifestants. Pour les commerçants, le manque à gagner continue de s'alourdir d'autant plus que la mobilisation se poursuit.
Débat national : Les maires en première ligne
La préparation du grand débat national, initié par les gilets jaunes, bat son plein. Celui-ci va durer trois mois à partir du 15 janvier 2019. Dans de nombreuses communes, des cahiers de doléances ont été mis en place par leurs mairies. À Paimpol, dans le département de la Côtes-d'Armor, la liste est déjà longue.
Prélèvement à la source : Les patrons des TPE inquiets
Si la mise en place du prélèvement des impôts à la source se passe généralement bien, ce n'est pas le cas dans les TPE. Cette révolution inquiète les petits patrons qui n'ont pas forcément les moyens humains et financiers de gérer le côté administratif. Comme dans toutes les entreprises, c'est seulement fin janvier 2019 que l'on pourra voir comment s'est passé le prélèvement à la source.
Gironde : L'administration s'est trompée sur le décès d'un retraité
En Gironde, Annick Clément a appelé l'administration car son mari, Claude Clément, n'a pas reçu sa retraite complémentaire depuis deux mois. Mais au bout du fil, on lui a annoncé que ce dernier est mort alors qu'il se porte bien. Une histoire qui a laissé sa femme sans voix. Pour pouvoir percevoir ses pensions de retraite, Claude Clément a dû prouver qu'il est bien vivant.
Lundi Vert à Castelnaudary : Les habitants ne sont pas cap
Un appel pour une journée par semaine sans viande ni poisson a été lancé par 500 personnalités. Préserver la planète est tout l'enjeu de cette campagne. Cependant, certaines personnes n'adhèrent pas à cette sensibilisation. À Castelnaudary, dans le département de l'Aude, les habitants ne l'entendent pas de cette oreille.
Bédarieux : Les clémentines envahissent les étals
La saison des clémentines commence bien à Bédarieux, dans l'Hérault. Cette variété d'agrumes se vend bien mieux que les mandarines aux marchés de la commune. Les clémentines sont acidulées et juteuses. Leur prix varie en fonction de leur pays d'origine.
Pourquoi des restaurateurs choisissent-ils de travailler le lundi ?
En Issoire, ouvrir le lundi est un pari gagnant pour certains restaurateurs. Pour la pizzeria "Le Petit bouchon", le chiffre d'affaires est plus intéressant comparé à ceux de mardi et de mercredi qui sont plus calmes. Travailler le premier jour de la semaine permet également de conjuguer vie de famille et vie professionnelle, estime Nathalie Bezard, la femme du propriétaire de la pizzeria. Pour d'autres restaurateurs, c'est un moyen de fidéliser la clientèle et rendre le quartier plus vivant le lundi.
Ar Menez, le dernier bar-tabac de Tréflez
Depuis plus de 100 ans à Treflez, dans le Finistère, trois générations font vivre une affaire familiale. L'Ar Menez, le dernier bar-tabac du village, est devenu un lieu chaleureux de rassemblement au milieu des rues désertes de la commune. Les habitués y sont très attachés.
Metz : Comment se débarrasser de son sapin de Noël ?
Les sapins de Noël peuvent être transformés en paillage utilisé sur les espaces verts. A Metz, il existe un point de dépôt pour ce genre de recyclage. Exceptionnellement pour ce mois de janvier 2019, les sapins abandonnés sur les trottoirs seront ramassés puis incinérés. D'autres solutions sont également à privilégier comme le dépôt à la déchetterie où les conifères seront compostés et valorisés en agriculture.
Pont-d'Ouilly : Des fèves dédiés à Johnny Hallyday dans les galettes des rois
La dégustation des galettes de rois a commencé lors de l’Épiphanie. À Pont-d'Ouilly, dans le Calvados, certains boulangers ont rendu hommage à Johnny Hallyday en utilisant des fèves comme la guitare, la moto ou encore le perfecto. Une idée rock'n roll qui a séduit les fans des chanteurs et les collectionneurs. Certains ont même commandé les figurines en porcelaine sans la fameuse galette des rois.
Rencontre avec des collectionneurs de pots de moutarde anciens à Dijon
À Dijon, Jean Bernard, ancien professeur d'histoire, collectionne des pots de moutarde ancien "blanc à texte noir". A 82 ans, il possède 94 pots dont certains sont très rares. Il a trouvé la première pièce de sa collection en 1972, dans une brocante. Évelyne Xolin, de son côté, est passionnée par les moutardiers fantaisies depuis 20 ans. Elle dispose d'une centaine de ces objets qui pour elle ont une âme.
Saint-Côme-d'Olt : Les habitants s'attachent à leur cheminée traditionnelle
A Saint-Côme-d'Olt, dans le département de l'Aveyron, la cheminée est le cœur de la maison. Pour Gisèle Soulier, elle raconte trois siècles d'histoire familiale gravée dans la pierre de sa ferme. Depuis 1790, ce patrimoine sert à cuire la soupe, à réchauffer la maison et à réunir la famille. Pour se remémorer les instants passés, une partie de carte ou une veillée sera la bienvenue.
Le 13 heures du 7 janvier 2019
replay Le journal de 13h: Retrouvez l'édition du 13 heures du 7 janvier 2019
https://www.tf1.fr/tf1/jt-13h/videos/13-heures-7-janvier-2019.html