Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du week end 20h de TF1 du 5 janvier

Le JT du week end 20h de TF1 du 5 janvier

Chaque soir, je vous proposerai certains reportages du JT du week-end 20h de TF1 présenté par Audrey Crespo-Mara.

Au programme du journal du 5 janvier.

Gilets jaunes : Benjamin Griveaux évacué après une intrusion dans son ministère

La mobilisation des "gilets jaunes" a pris une nouvelle dimension ce samedi 5 janvier 2019. Pour la première fois depuis le début du mouvement, un ministère a été pris pour cible. Il s'agit des bureaux du porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux. Vers 16h30, plusieurs individus ont défoncé la porte du ministère avec un engin de chantier. Le secrétaire d'État a dû être évacué.

Gilets jaunes : Nouvelles scènes de violence à Paris

L"Acte VIII" des gilets jaunes avait commencé dans le calme dans la matinée du samedi 5 janvier 2019. Mais la situation a changé en milieu d'après-midi. Des affrontements entre les forces de l'ordre et les manifestants ont éclaté et des gendarmes mobiles ont été violemment pris à partie, sur la passerelle Leopold-Sédar-Senghor. Le bilan des heurts a fait état de plusieurs blessés.

Gilets jaunes : Les manifestations parisiennes

Ce samedi 5 janvier 2019, plusieurs marches ont été organisées dans la capitale en marge de l'"Acte VIII"des gilets jaunes. Elles ont réussi à rassembler plus de 3 000 personnes. Si la journée avait commencé dans le calme, il y a quand même eu des affrontements entre manifestants et forces de l'ordre l'après-midi.

Gilets jaunes : Fin de la mobilisation sur les Champs-Élysées ?

Au total, 3 500 manifestants se sont mobilisés à Paris ce samedi. S'ils ont respecté l'itinéraire prévu au départ, les "gilets jaunes" ont été pris en étau par les forces de l'ordre dans le quartier de l'Assemblée nationale. Des heurts ont alors éclaté et de petits groupes se sont dispersés dans la capitale. En fin de journée, les manifestants se sont convergé sur les Champs-Élysées. Quelle est la situation ce soir ? On fait le point avec Axel Cariou.

Acte VIII des gilets jaunes : Une nouvelle flambée de violence

L'"acte VIII" des gilets jaunes a été émaillé par des actions de violence. Les manifestants se sont notamment rendus sur les Champs-Élysées, le boulevard Saint-Germain, le quai d'Orsay et l'Assemblée nationale. Selon notre journaliste Thibault Malandrin, "il a été difficile pour les forces de l'ordre d'adapter en temps réel leur dispositif de maintien de l'ordre". Comment expliquer cette situation ?

Gilets jaunes : La mobilisation des régions

Le premier grand rendez-vous des gilets jaunes de l'année 2019 a réussi à mobiliser 56 500 personnes dans tout le pays. Dans certaines villes, comme Rouen et Caen, la tension a été tendue entre les forces de l'ordre et les manifestants. Des barricades, des jets de pavés et des tirs de grenades lacrymogènes ont eu lieu. Les dégâts sont importants.

Gilets jaunes : Qui sont les manifestants ?

Pour leur huitième samedi de mobilisation à Toulouse, 2 000 gilets jaunes se sont rassemblés ce 5 janvier 2019. Un chiffre en hausse par rapport au samedi du 29 décembre 2018. Les manifestants ont déambulé dans le calme. C'est le cas de Nathalie, une travailleuse sociale qui manifeste pour la troisième fois. De quoi remotiver les manifestants présents sur les ronds-points depuis le début du mouvement.

Marseille : Désaccords sur l'avenir du mouvement des gilets jaunes

La tension était forte devant les locaux du journal La Provence, ce samedi. Environ 200 "gilets jaunes" de la région marseillaise sont venus manifester, mécontent de ne pas avoir été invités ni représentés à une réunion d'autres "gilets jaunes". Au-delà de ce rassemblement, certaines personnes réfléchissent à transformer le mouvement en action politique en vue des élections européennes du mois de mai. Mais ce n'est pas du goût de tous.

Gilets jaunes : Le soutien au mouvement en baisse

En fin novembre 2018, l'opinion publique soutenait encore très largement le mouvement des gilets jaunes. Aujourd'hui, selon un dernier sondage, on est passé de 84% à 55% de soutien. Pour cause, de nombreuses personnes semblent ne plus supporter le blocage de l'économie et les violences en marge des manifestations. Elles ne veulent plus entendre parler des gilets jaunes.

Dordogne : Les commerces autorisés à ouvrir les dimanches pendant un mois

Le mouvement des "gilets jaunes" pourrait coûter jusqu'à quatre milliards d'euros à l'économie. Plus de 40 000 salariés ont été mis au chômage technique, notamment dans le commerce. Pour rattraper ce manque à gagner, la préfecture de la Dordogne a décidé de permettre aux magasins d'ouvrir tous les dimanches durant le mois de janvier.

Menaces et insultes : Les élus pris pour cible

En politique, un climat particulièrement violent s’ajoute à ce contexte social très tendu. Les actes de racisme, d’agression et de menace se multiplient, et les élus en sont parfois victimes. Dernier exemple en date, un député de La République En Marche avait reçu une lettre de menaces raciste. Entretenues, relayées et exacerbées par les réseaux sociaux, ces dégradations deviennent impossibles à retenir.

Enquête : Le label bio en question

Désormais, les produits bio sont partout dans les supermarchés. Yaourts, pâtes fraîches, ou encore champignons, un aliment sur dix affiche ce label et les ventes progressent de 20 pourcents chaque année. Cependant, seuls huit pourcents de nos fermes sont converties à l'agriculture biologique. Alors, comment expliquer cette cadence ?

Épiphanie : Les mots des mages !

Chaque début d’année, le 6 janvier, nous célébrons l’Épiphanie, une fête chrétienne où les rois mages avaient reconnu Jésus comme le Messie. C’est aussi l’occasion de déguster la fameuse galette des rois, une tradition qui remonte au Vè siècle. Celle-ci fait référence à Gaspard, Melchior et Balthazar.

Station de Serre Chevalier : La face cachée de l'hiver

À la station de Serre Chevalier, dans les Hautes-Alpes, les activités se poursuivent jusqu'à la tombée de la nuit. À partir de là, un autre ballet commence. Les dameuses vont lisser les 240 kilomètres de pistes, certains animateurs commencent à guider les vacanciers et des randonnées en motoneige sont même organisées. Au Royal, les touristes dansent sur une ambiance survoltée.

États-Unis : Dans les coulisses du Michigan Stadium

Le Michigan Stadium est un stade de football américain situé à Ann Arbor, à l'ouest de Détroit. Il a été construit en 1927 et est le plus grand stade du monde avec ses 260 mètres de long et 220 mètres de large, six niveaux et plus de 111 000 places assises, soit l'équivalent d'une ville comme Orléans. Policiers, agents, vendeurs, pom-pom girls,... À chaque rencontre, tous s'activent. Les détails avec nos reporters.

Sahara : Un train pas comme les autres

Reliant deux régions mauritaniennes, le train du Sahara est le plus long et le plus lourd du monde. Depuis 55 ans sur une ligne de 700 kilomètres, un seul trajet, une seule gare de chargement. Il transporte du minerai de fer, en empruntant une voie ferrée unique, que les touristes peuvent désormais découvrir. Un des rares pays dans le Sahel, où le tourisme reprend enfin un peu de couleurs.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article