Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Les seniors partagent 7 fois plus de fake news que les plus jeunes

Trois chercheurs américains ont regardé le comportement d’un panel d’internautes sur Facebook pour voir qui partageait le plus de fake news. Et le résultat est sans appel : plus on vieillit, plus on a tendance à partager n’importe quoi.
 
« ATTENTION : Si tu reçois un message avec un fichier JeanPierre32.xls, surtout ne l’ouvre pas, c’est un piratage ils vont prendre tes coordonnées bancaires ! » « PARTAGEZ CE MESSAGE : la petite Coralie a besoin d’une greffe de coude, nous recherchons un donneur de groupe sanguin ABC+au carré, c’est très urgent ! (message de janvier 20012). » Ou, tout simplement « Déjà 46 Gilets jaunes tués par la police, et personne n’en parle ! » suivi d’un article du fameux site cest-presque-vrai.biz. Si vous êtes sur Facebook, vous avez sans doute déjà reçu un message de ce genre de la part de Claudine, la collègue de votre mère, ou Martine, du club de cartes de votre père. Voire de votre père directement. Quand c’est un pote, vous pouvez le renvoyer dans les cordes en lui demandant de faire preuve d’un peu plus de discernement. Sauf que c’est plus généralement Claudine que votre pote, et c’est normal : d’après une étude menée par trois chercheurs en sciences politiques (Andrew Guess, Jonathan Nagler et Joshua Tucker), les seniors sont bien plus à même de partager des « fake news » que les autres.
 
Pour le savoir, ils ont analysé le comportement sur Facebook de 3500 Américains, en le corrélant à un questionnaire sociologie et politique. Le but : savoir qui est le plus à même de diffuser des fausses informations. Et le résultat est sans appel : les plus de 65 ans partagent deux fois plus de fausses infos que le groupe d’âge du dessous (les 45-65 ans), et 7 fois plus que les plus jeunes (18-29 ans). En clair, plus on vieillit, plus on diffuse des fake news.
 
Pour l’expliquer, les chercheurs mettent en avant que les « conservateurs » (et en particulier les plus conservateurs) ont tendance à bien plus partager de fake news que ceux qui se définissent comme « libéraux » ou « neutres ». Cette tendance avait déjà été relevée par des études précédentes. Or, la tendance politique est corrélée avec l’âge, la population américaine devenant de plus en plus conservatrice en vieillissant. Plus on vieillit, plus on devient conservateur. Et plus on est conservateur, plus on diffuse n’importe quoi.
 
Autre résultat de l’étude : plus on partage de liens, moins on a tendance à diffuser les fake news. Ceux qui le font sont aussi ceux qui ne postent, finalement, quasiment que ça. Cela peut s’expliquer par le fait que ceux qui partagent beaucoup sont aussi ceux qui maîtrisent le mieux les codes internet, donc savent identifier plus facilement les sources sûres. Enfin, et c’est le plus rassurant : plus globalement, et même s’il y a de fortes disparités selon les groupes, la diffusion de fake news reste peu courante, quel que soit son âge ou son courant politique. En attendant de nouvelles études sur le sujet, il serait donc peut être temps de revoir notre façon dont nous souhaitons éduquer aux médias et aux fake news : ce n’est pas uniquement dans les écoles qu’il faut venir faire de la prévention, mais aussi, peut être, dans les maisons de retraite.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article