Les Victoires de la musique sont des récompenses françaises décernées chaque année depuis 1985 à des artistes du monde de la musique.
À l'origine, la cérémonie concernait à la fois la musique de variétés, la musique classique, le jazz et même le spectacle d'humour. En 1994, une cérémonie distincte regroupant classique et jazz est créée : les Victoires de la musique classique. Le jazz bénéficie à son tour d'une cérémonie à part entière à partir de 2002 : les Victoires du jazz.
Ne récompensant désormais plus que la musique de variétés, la cérémonie est de fait citée comme l'équivalent français des Grammy Awards aux États-Unis. Elle est également considérée comme le pendant musical des César pour le cinéma, des Molières pour le théâtre et des Sept d'or (aujourd'hui disparus) pour la télévision, bien qu'elle ne concerne qu'un certain genre musical.
Les Victoires de la Musique ont été créées à l'initiative de Claude Fléouter, Denys Limon et Pascale Tardy (Coordinatrice Générale de 1985 à 1992) ainsi que de Jack Lang Ministre de la culture et de la communication de l'époque. L'intitulé des catégories est établi chaque année par le Conseil d'administration de l'association.
L'Association est composée de quatre collèges constituant à la fois l'assemblée générale et le conseil d'administration, et représentatifs des professions musicales (auteurs, compositeurs et éditeurs; artistes-interprètes; producteurs, de phonogrammes; producteurs de spectacles), auxquels s'ajoutent des personnalités qualifiées, un membre de droit (le ministère de la culture et de la communication), et des membres observateurs. Un Délégué Général, est chargé sous le contrôle du président, de la gestion et de l’administration de l’association, conformément aux instructions et décisions du conseil d’administration. Claude Fléouter fut le premier à occuper ce poste de 1985 à 1995, puis Enrico della Rosa lui succéda de 1996 à 2005 et enfin Gilles Désangles de 2006 à 2017.
Le Conseil désigne également les personnalités qui composent le collège des votants. En 2013, ce dernier pour l'émission de variétés était constituée de 600 professionnels répartis entre 40 % d'artistes (interprètes, musiciens, auteurs, compositeurs…), 40 % de professionnels de la production musicale et 20 % d'autres professionnels de milieux proches du monde de la musique (agents d'artistes, disquaires, critiques musicaux, programmateurs de radios…).
Le succès commercial n'apparaît pas comme un facteur déterminant d'éligibilité, même si les artistes primés rencontrent la plupart du temps le succès populaire. Depuis quelques années, certains trophées sont d'ailleurs décernés par le public, par le biais de votes par SMS et, depuis 2009, par internet : la Victoire du groupe ou artiste révélation du public de l'année et celle de la Chanson de l'année.
La 6e cérémonie des Victoires de la musique a eu lieu le 2 février 1991 au Zénith de Paris et fut présentée par Jean-Luc Delarue et présidée par Yves Montand.
La chaine Dailymotion Rétro Habillage TV nous propose de revoir les débuts de la cérémonie :
Antenne 2 - 2 Février 1991 - Début "Les Victoires de la musique " (Eve Ruggieri, Yves Montand)