Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Polémique sur le record de Jeanne Calment : Va-t-il falloir exhumer le corps ?

Les généalogistes russes qui contestent le record de la doyenne de l’humanité ne sont plus seuls. Des démographes français et belges prennent le relais
 
Officiellement, Jeanne Calment est décédée à l’âge de 122 ans et 164 jours, en 1997. Aucun être humain n’a vécu plus longtemps qu’elle. Pour des chercheurs russes, ce record est une anomalie, voire une supercherie. Jeanne Calment aurait, selon eux, été remplacée par sa fille, Yvonne, pour éviter de payer des droits de succession.
 
Après la mort de Jeanne Calment, des scientifiques avaient déjà regretté qu’aucune autopsie ne soit menée pour expliquer la longévité exceptionnelle de celle qui, centenaire, se laissait aller à ses penchants pour le chocolat et le porto et se permettait une cigarette de temps en temps, avant que son état de santé ne se dégrade.
 
Le mathématicien russe Nikolaï Zak, membre de la Société des Naturalistes (MOIP) de l’Université de Moscou, a pendant des mois analysé biographies, interviews, photos, ainsi que les archives d’Arles, la ville du sud de la France où elle avait vécu, et des témoignages de ceux qui l’avaient connue. Le résultat de ses recherches ne laisserait pas de place au doute : "L’analyse de tous ces documents m’a amené à la conclusion que la fille de Jeanne Calment, Yvonne, a pris l’identité de sa mère", a-t-il confié à l’AFP.
 
Comme son compatriote, le gérontologue Valeri Novosselov a fait part de son scepticisme de médecin. "L’état de ses muscles était différent de celui des autres doyens. Elle se tenait assise sans aucun soutien. Elle n’avait aucun signe de démence".
 
Plutôt que de crier au complot de la Russie pour déboulonner le mythe français qu’est devenue Jeanne Calment, plusieurs scientifiques francophones jugent crédible la théorie. L’étude pourrait n’être pas totalement "à charge" et mériterait approfondissement.
 
C’est le cas de Nicolas Brouard, directeur de recherche à l’institut national d’études démographiques (INED). "L’idée d’usurpation d’identité (de Jeanne Calment par sa fille) avait déjà été envisagée par les valideurs et j’invitais régulièrement les démographes à conserver cette hypothèse".
 
"C’est bien que Nikolaï Zak ait mené une recherche indépendante et sur le même terrain d’investigation. C’est un très bon travail et un argument en faveur de l’exhumation des corps de Jeanne et Yvonne Calment". Déclare Nicolas Brouard.
 
Faire "parler" l’ADN de la mère et de sa fille pourrait permettre de mettre fin à cette incroyable polémique. A condition que la justice française se penche sur cette affaire. Le démographe belge Michel Poulain, professeur de l’Université de Louvain, valide en tout cas les investigations, soulignant la nécessité de "réinvestir scientifiquement pour valider l’âge exceptionnel de ces supercentenaires" (110 ans et plus). "La probabilité d’un âge erroné augmente de façon exponentielle avec l’âge présumé".
 
En 1997, année de la mort de Jeanne Calment, un livre, "L’assurance et ses secrets", avait déjà émis des réserves sur l’âge réel de la doyenne de l’humanité. Son auteur, Jean-Pierre Daniel, y raconte qu’un contrôleur des sociétés d’assurance, se penchant sur le viager signé par la centenaire, avait déjà conclu à une fraude.
 
"Mais à l’époque Jeanne Calment était déjà considérée comme une idole nationale. Ce fonctionnaire a interrogé son administration, qui a répondu qu’il fallait continuer à payer la rente. Il n’était pas question de faire un scandale avec la doyenne des Français". Déclare Jean-Pierre Daniel.
 
Le Parisien a retrouvé ce commissaire contrôleur au ministère des Finances. "L’assurance nous a fait part de ses doutes sur la véracité de l’histoire de Jeanne Calment. Mais, dans mes souvenirs, elle n’avait pas monté un énorme dossier la concernant. Disons qu’on a vu passer le dossier et qu’on a fermé les yeux. Je n’ai pas le souvenir d’ordre particulier, mais ni nous, ni l’assurance n’avons donné suite à cette histoire. Elle a donc continué de payer sans faire d’histoire." L’Etat français, de par sa légèreté, aurait ainsi sa part de responsabilité dans cette affaire rocambolesque.
 
L’acheteur en viager de la maison de Jeanne Calment serait quant à lui la première victime collatérale de la supercherie, si supercherie il y a bien eu lieu. Ce notaire de profession avait commencé, en 1965, à verser à Jeanne Calment une rente viagère de 2 500 francs (482 euros) par mois pour l’appartement de la doyenne de l’humanité. Le malheureux homme est mort le jour de Noël 1995 à Arles à l’âge de 77 ans. Jeanne Calment s’est éteinte quant à elle deux ans plus tard.
 
Si le record de Jeanne Calment devait être annulé, c’est l’Américaine Sarah Knauss, décédée à 119 ans en 1999, qui deviendrait doyenne de l’humanité.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article