Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Primes en liquide de Beauvau : Claude Guéant définitivement condamné à un an ferme

L'ancien ministre de l'Intérieur Claude Guéant est condamné définitivement à un an de prison ferme par la Cour de cassation, dans l'affaire dite des "primes en liquide".
 
L'ancien bras droit de Nicolas Sarkozy Claude Guéant est définitivement condamné à un an de prison ferme dans l'affaire des primes en liquide du ministère de l'Intérieur, après le rejet mercredi de son pourvoi en cassation.
 
Interdiction d'exercer toute fonction publique pendant 5 ans. Dans son arrêt, la Cour de cassation valide la condamnation à deux ans d'emprisonnement, dont un avec sursis et mise à l'épreuve, prononcée le 23 janvier 2017 par la cour d'appel de Paris à l'encontre de l'ancien grand commis de l'Etat. Dans cette affaire de détournement de fonds publics, il avait aussi été condamné à 75.000 euros d'amende et à une interdiction d'exercer toute fonction publique pendant cinq ans. Cette condamnation à de la prison ferme n'est toutefois pas forcément synonyme de détention : les peines inférieures à deux ans de prison sont le plus souvent aménageables.
 
Une prime mensuelle de 10.000 euros. L'affaire des primes en liquide porte sur des primes en espèce que se versaient chaque mois des membres du cabinet de Nicolas Sarkozy à l'Intérieur et qui étaient prélevées sur une enveloppe destinée aux frais d'enquête et de surveillance (FES) des policiers. La procédure vise un montant global de 210.000 euros, soit 10.000 euros par mois remis entre 2002 et 2004 à Claude Guéant. Ce dernier en a gardé la moitié et a reversé le solde à trois de ses collaborateurs.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article