"Réseau d'enquêtes : Les nouvelles formes de contestations" mardi 5 février à 23h20 sur France 3 - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

"Réseau d'enquêtes : Les nouvelles formes de contestations" mardi 5 février à 23h20 sur France 3

"Réseau d'enquêtes : Les nouvelles formes de contestations" mardi 5 février à 23h20 sur France 3

"Réseau d'enquêtes : Les nouvelles formes de contestations" mardi 5 février à 23h20 sur France 3 et présenté par Charles-Henry Boudet.

Le magazine d'investigation, produit avec les rédactions régionales de France 3, explore chaque mois, un sujet de société avec des reportages en hyper-proximité et des invités, témoins ou acteurs, issus de tous les territoires. C'est la France en face, une vision approfondie et contrastée des réalités, bien au-delà des titres accrocheurs et réducteurs, qui font l'actualité au quotidien. Des enquêtes de terrain, menées au plus près des habitants, avec la contribution d'experts engagés.

LES NOUVELLES FORMES DE CONTESTATION

Parce que le citoyen ne pèse pas grand-chose seul face à l’Etat ou une multinationale, il a inventé de nouvelles formes de contestation : manifestations de masse au symbole fort : gilet jaune ou bonnet rouge par exemple. Occupation de terrains, les fameuses ZAD « zones à défendre », actions collectives en justice, utilisation massive d’Internet et des réseaux sociaux, lancement d’alertes… Les moyens sont nombreux et désormais de plus en plus efficaces face à un Etat qui ne peut plus gouverner sans

« entendre » le peuple. En témoigne une fois encore le mouvement des gilets jaunes.

Le 24 octobre 2018 à Narbonne, Ghislain Coutard s’agace. Technicien de maintenance, il fait 300 kilomètres par jour. L’annonce de la hausse des carburants le plonge dans une colère noire. De sa voiture, il poste sur Facebook une vidéo pour appeler à suivre la manifestation des routiers prévue le 17 novembre. Elle est vue plus de 5 millions de fois. Choisi sur un coup de colère, le gilet jaune est un vrai coup de génie. Accessible à tous, symbole de protestation ultra efficace et visible, il est le plus inclusif et fédérateur jamais utilisé … et offre des images spectaculaires lors des manifestations.

Le gilet jaune symbolise depuis la révolte et le mécontentement en France. Il est aussi devenu le symbole des revendications individuelles. Plus de contestation sans symbole fort désormais en France.

Charles Henry Boudet est allé à la rencontre, à travers toute la France, de celles et ceux qui ont précédé les gilets jaunes et peut-être d’une certaine façon aussi ont inspiré ce mouvement dans sa forme.

Les invités :

- Marcel, François, Benji, zadistes de la première heure du site de Notre Dame des Landes

- Dr Irène Frachon, pneumologue au CHU de Brest, lanceuse d’alerte

- Sarah Durieux, directrice exécutive de Change.Org

- Thierry Meret, directeur FDSEA du Finistère, leader du mouvement des « bonnets rouges »

- Albert Ogien, sociologue

Les reportages de France 3 Région :

- "La ZAD de Notre-Dame-des-Landes, hier et aujourd’hui", un reportage de France 3 Pays de la Loire

- "Occuper le terrain pour s’opposer au projet d’enfouissement de déchets nucléaires à Bure dans la Meuse", un reportage de

France 3 Grand Est

- "Pressions et menaces sur les lanceurs d’alerte", un reportage de France 3 Alpes

- "Le combat collectif en justice des victimes de la maladie de Lyme", un reportage de France 3 Grand Est

- "Le succès de la pétition en ligne lancée par une habitante de Charente Maritime contre les dispositifs anti SDF", un reportage de France 3 Poitou Charentes

- "Les bonnets rouges qui ont fait reculer l’Etat", un reportage de France 3 Bretagne

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article