18 départements en vigilance orange pour des vents violents dimanche matin - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

18 départements en vigilance orange pour des vents violents dimanche matin

18 départements, situés dans le Grand est et en Bourgogne, sont placés en alerte orange par Météo France en raison de la survenue dimanche matin de bourrasques associées à la tempête Isaias.
 
Météo France a placé ce samedi 18 départements en alerte orange à cause de vents violents qui se lèveront le lendemain matin. Ces départements sont les suivants : la Haute-Marne, la Marne, l'Aube, l'Yonne, la Nièvre, la Saône-et-Loire, les Ardennes, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Côte d'or, les Vosges, le Jura, la Haute-Saône, le bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort, le Doubs.
 
Les bourrasques de ce dimanche sont associées à la tempête baptisée Isaias. Mais c'est seulement à compter de l'après-midi que l'est du pays sera balayé par ces vents soufflant à 100, voire 110 km/h. Dans la matinée, les vents lécheront d'abord les côtes bretonnes et les rivages ligériens. Localement, les rafales atteindront alors les 120 km/h. Le souffle se déplacera ensuite vers une bande embrassant l'Auvergne, l'Île de France, les Hauts-de-France, ainsi que les grèves de la Manche. Là, la puissance du vent s'échelonnera de 80 à 100 km/h.
 
Après avoir passé la deuxième partie de l'après-midi et le début de soirée dans l'est donc, la tempête glissera vers le sud-est du pays pour la nuit. Elle sera mesurée entre 100 et 110 km/h mais sa vitesse se portera à 130 km/h dans l'extrême-sud et sur le nord de la Corse. Plus à l'ouest, le Roussillon connaîtra des bourrasques jaugées de 100 à 110 km/h.
 
Sur les reliefs, l'épisode sera plus intense encore, notamment dans les Alpes qui subiront un blizzard avec un risque de formation de congères liées également à de fortes chutes de neige sur la Savoie, la Haute-Savoie et l'Isère. Entre 1000 et 1500 mètres d'altitude, on relèvera 30 à 50 cm de neige.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article