Ville morte, ou presque. Ce dimanche 17 février, le quartier de la Porte de la Chapelle, dans le nord de Paris, sera bouclé par les autorités pendant plusieurs heures, du petit matin jusqu'au milieu d'après-midi. En cause : une bombe de la Seconde guerre mondiale retrouvée deux semaines plus tôt sur un chantier.
Cet engin explosif largué par voie aérienne il y a plus de soixante-dix ans doit effectivement être détruit par une équipe de déminage. "L'obus sera déplacé 200 mètres plus loin, pour être déposé dans un caisson creusé au préalable. Un système de mise à feu fera ensuite exploser l'obus", a détaillé la Préfecture à l'AFP.
À Paris comme à Saint-Denis, les deux communes situées de part et d'autre de l'endroit où l'explosion contrôlée aura lieu, des centaines d'habitants et de commerçants ont donc été évacuées, et des conséquences notables sur la circulation routière et ferroviaire sont annoncées.
Comme le note le communiqué diffusé par la préfecture de police de Paris, des zones d'exclusion ont ainsi été délimitées par les autorités, 300 mètres autour du lieu ou a été découverte la bombe, et 200 autour de celui où elle explosera.
Environ 1600 riverains sont concernés dans le quartier de la Porte de La Chapelle, à Paris, et 300 personnes du côté de la Seine-Saint-Denis. Tous ont dû quitter leurs logements entre 6h du matin et 8h30, avant le début de l'opération. Ils ont été aidés en cela par des personnels des villes. Les deux communes ont d'ailleurs mis à disposition des gymnases pour les accueillir.
Sur les routes, de "nombreuses restrictions de circulation" ont également été prévues. L'autoroute A1 est fermée de la Porte de Paris à la Porte de la Chapelle jusqu'à 14h, tout comme le boulevard périphérique de la porte de Clignancourt à la porte d'Aubervilliers. Par ailleurs, plusieurs artères principales de la zone sont bloquées, comme le boulevard Ney et la rue de la Chapelle.
Et dans les transports aussi, la circulation sera compliquée par l'intervention des équipes de déminage. Comme le note le communiqué diffusé par la SNCF, la zone est traversée par les voies menant jusqu'à la Gare du Nord, ce qui a obligé l'entreprise à adapter son trafic. Un TGV Nord et un Eurostar sur deux circuleront seulement, et pour ce qui est des Thalys, 8 trains sur 9 seront concernés par des modifications d'horaires voire annulés.
De la même manière, tous les RER D et B ainsi que les Transiliens H et K et les TER Nord sont annulés entre 9h et 15h. Comme le précise la RATP, les trains ne s'arrêteront pas à la station Porte de la Chapelle, qui sera fermée aux mêmes horaires, et plusieurs lignes de bus sont déviées le temps de l'intervention de l'équipe de déminage.
La préfecture de police a, enfin, mis en place une cellule d'information joignable au 0805.200.450 pour tout renseignement.