7 Février 2019
Emmanuel Macron rencontre ce jeudi en Bourgogne un millier de jeunes pour discuter études, emploi et citoyenneté dans le cadre du grand débat, qui s'est jusqu'à présent peu penché sur les problèmes de la jeunesse.
Parmi les personnes qui ont interpellé cet après-midi le chef de l'Etat, un jeune homme de 19 ans, qui a ému l'ensemble de la salle, y compris Emmanuel Macron.
Clément, en première année de BTS, a d'abord évoqué son parcours scolaire, avant de révéler avoir obtenu la médaille d'or nationale au concours des meilleurs apprentis de France. Mais surtout, le jeune homme a évoqué son handicap, celui de la dyslexie, et "le regard des autres" . "Depuis mon enfance, la nature, les enfants, le sport, ont été pour moi des échappatoires, une soupape de sécurité. Ils m'ont aidé à m'épanouir et à trouver mes équilibres familial et scolaire."
Avant d'évoquer avec émotion l'un de ses amis décédé récemment d'un accident de vélo. "J'avais pour devise avec lui "Entraine toi dur". Ces quelques mots sont gravés à jamais dans mon coeur", a-t-il déclaré, la voix tremblante.
Et de regretter "Le respect est aujourd'hui une valeur qui se perd en France qui est pourtant essentiel à notre Nation."
Source JMM