Comment Emmanuel Macron prépare un référendum en secret - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Comment Emmanuel Macron prépare un référendum en secret

Selon Le JDD, Emmanuel Macron s'est presque converti au scénario d'une consultation couplée avec les élections européennes, le 26 mai. Le ministère de l'Intérieur vient d'effectuer une précommande de papier pour être prêt le jour J.
 
Pour s'extraire de la crise des Gilets jaunes, Emmanuel Macron se convertit à l'hypothèse d'un référendum. Selon les confidences de sources haut placées recueillies par le JDD, il envisage même de plus en plus sérieusement d'organiser cette consultation le même jour que les élections européennes, le dimanche 26 mai. Preuve tangible que ce scénario prend corps : le bureau des élections au ministère de l'Intérieur, chargé de l'organisation des scrutins, a pris langue en fin de semaine avec des imprimeurs et papetiers afin d'être prêt pour le jour J, si le chef de l'État confirme ce calendrier.
 
Le papier destiné au "matériel électoral", c'est-à-dire les enveloppes et les bulletins, a été préréservé - ce qui préfigure un appel d'offres en bonne et due forme dans les prochaines semaines, une fois le feu vert donné par l'Élysée.
 
À en croire certains proches du chef de l'État, ce dernier n'a plus que quelques jours devant lui pour appuyer sur le bouton : "Il va falloir décider très vite, sous une semaine." Selon cette source, le pourcentage de chances qu'un référendum se tienne le 26 mai est "très élevé".
 
Évoquant la piste du référendum devant cinq journalistes qu'il recevait à l'Élysée, Emmanuel Macron a déclaré jeudi : "Ça doit être cogité." En réalité, sa réflexion est presque terminée.
 
En organisant un référendum le 26 mai, l'exécutif tenterait de rebondir aussitôt après les conclusions du grand débat, qui doivent survenir les week-ends des 9 et 16 mars via des assemblées générales citoyennes constituées de citoyens tirés au sort.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article