Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.
18 Février 2019
Deux documentaires sur "La poste" seront diffusés jeudi 7 mars à partir de 23h40 sur France 3.
213h40 - La poste, survivre à tout prix
Ce documentaire nous emmène au cœur du réacteur, dans l’antre de l’institution en plein bouleversement.
Nous sommes au plus près de ceux qui innovent, inventent, recherchent, mais aussi de ceux qui définissent la stratégie du groupe, fixent le cap et imposent de nouvelles règles de management.
Mais derrière leur vision, derrière ce portrait presque idéal d’une entreprise en pleine révolution décrite par la direction de La Poste, qu’en est-il des conditions de travail, des nouvelles méthodes de management et des tâches de plus en plus nombreuses ?
Quelles conséquences ont-elles sur le rythme de travail des
« postiers » ?
En coulisses, des voix s’élèvent, des doutes s’expriment… et une bataille s’engage avec un spectre, omniprésent, celui de France Telecom. Dans ce documentaire, La Poste se retrouve face à elle-même… face à son histoire !
00h30 - Y a plus marqué la poste ?
Alors que la crise des gilets jaunes a révélé au grand jour les profondes fractures de notre société, ce film, tourné il y a plusieurs mois, montre avant l’heure le sentiment de désarroi et d’abandon manifesté par les Français, notamment ceux de « la France périphérique ».
Tourné dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, terre de plaine et de montagne, à la fois urbaine et rurale, les Français y sont souvent modestes, parfois loin de tout, face à une entreprise, La Poste, en pleine mutation, partagée entre mission de service public et rentabilité.
Présente partout, mais ressentie comme absente, La Poste est désormais dans les épiceries, dans les grandes surfaces, dans les bureaux de tabac, dans tous ces endroits où d’ordinaire, il n’y a pas marqué La Poste. Mais les bureaux de plein exercice, eux, disparaissent progressivement, laissant croire aux populations locales à un désengagement de l’Etat, pour ne pas dire un abandon. Une lutte prend forme entre symbolisme et pragmatisme, entre fantasme et réalité, entre business et lien social. A travers les nouvelles stratégies d’implantation dans les territoires, nous entendons battre le cœur de la France des oubliés.