Ken le Survivant, aussi connu sous le titre original Hokuto no Ken (北斗の拳?, trad. litt. : « Le Poing de la Grande Ourse » ou plus précisément « Le Poing du grand chariot »), est un manga de type shōnen dessiné par Tetsuo Hara et écrit par le scénariste japonais Buronson, prépublié à l'origine entre 1983 et 1988 dans le magazine Weekly Shōnen Jump de l'éditeur Shueisha.
En 1984, le manga est adapté en série télévisée d'animation par la Toei et diffusé sur Fuji TV. Le succès de la série engendre deux ans plus tard son adaptation en film d'animation. Au total, deux séries télévisées ont été créées : une première de 109 épisodes et une deuxième de 43 épisodes.
En France, la première série télévisée, Fist of the North Star, est diffusée à partir d'octobre 1988 sur TF1 sous un titre différent de l'original, AB Productions décidant de la renommer Ken le Survivant. La diffusion est interrompue après le 84e épisode. Par ailleurs, l'épisode 35 est longtemps resté inédit en version française, non doublé à l'époque à cause d'un problème technique. Des versions originales sous-titrées ont circulé sur le net, puis en 2005, AB Productions a finalement fait doubler ce fameux épisode sous le titre Le Frère renégat. Cependant, les acteurs du doublage d'origine n'ont pas été rappelés. Plus tard, les épisodes 85 à 91 ont été diffusés pour la première fois en 1996 sur AB Cartoons, les 20 derniers (92 à 109) restants inédits et non doublés. En 2005, une nouvelle édition DVD voit le jour, contenant uniquement la série en version française. Pour cette occasion, les 20 épisodes restants devaient être doublés par d'autres acteurs, mais cela n'a pas abouti. Le 4 novembre 2010, les épisodes 92 à 109 qui restaient inédits ont été remastérisés et doublés par AB, puis diffusés sur la chaine Mangas du 22 novembre 2010 au 3 décembre 2010. Le doublage de la première série en version française est donc désormais complet.
La deuxième série n'a jamais été doublée en France et n'existe qu'en version originale sous-titrée.
Considéré comme une référence en termes de manga, il a eu un énorme succès et a passé la barre des 100 millions d'exemplaires vendus dans le monde.
L'histoire se déroule dans les années 1990, ce qui était alors un futur relativement proche, sur une terre ravagée par une guerre nucléaire, ce qui a eu pour conséquence l'évaporation de la plupart des mers et océans, tout comme la destruction d’une grande partie de la végétation. Dans cet univers post-apocalyptique, les survivants sont soit d'humbles villageois essayant de survivre, soit des bandits vicieux regroupés en gangs qui s'adonnent aux pillages et à la persécution de ces villageois. Cependant, un artiste martial nommé Kenshiro dit Ken, un homme reconnaissable aux sept cicatrices qu'il porte sur le torse, a été choisi pour devenir le successeur d'une légendaire école d'art martial assassin, le Hokuto Shinken (北斗神拳?, l'art divin de l'Étoile du Nord).
Au début de l'aventure, Ken ne cherche pas réellement à aider les villageois, mais au fur et à mesure que son étoile le guide, il se révèle comme étant le sauveur tant attendu par une population au bord du désespoir. Accompagné dans son périple par deux jeunes enfants nommés Bart et Lynn, Ken sera confronté à un grand nombre de gangs, allant même jusqu'à affronter ses frères adoptifs, eux aussi disciples de l'art du Hokuto Shinken. Ken se mesure aussi à certains des six maîtres de l'école Nanto Seiken (南斗聖拳?, le poing sacré de l'Étoile du Sud).
Avant de rencontrer son ultime adversaire, qui n'est autre que son frère ainé Raoh (Raoul en version française), un aspirant conquérant qui a enfreint les lois de Hokuto Shinken en refusant d'abandonner son art, le parcours de Ken l'amène à faire face à une série de tragédies qui l'affectent profondément (disparition de sa fiancée, mort de ses frères d'armes, confrontation avec son propre frère, etc.).
Plusieurs années après la mort de Raoh et de Yuria (Julia en version française), Ken effectue une seconde venue pour prêter main-forte à Bart et Lynn, maintenant adultes et leaders de l'armée du Hokuto, milice rebelle contre la tyrannie des troupes de l'Empereur céleste, commandées par un régent nommé le Gouverneur Jakoh. Ken se mesure alors aux maîtres de l'école Gento Kokken. Après la défaite finale de Jakoh, Lynn est enlevée et Ken doit traverser le seul océan restant pour se rendre sur les terres de Shura (修羅の国, Shura no Kuni?), aussi connu comme le Pays des Démons. Les terres de Shura sont d'ailleurs les terres natales de Raoh et son frère de sang, Toki. Ce pays est gouverné par Kaioh, le frère biologique de Raoh, qui est aussi dépositaire du Hokuto Ryūken (北斗琉拳, Le poing du dragon de l'étoile du nord?), une branche maléfique du Hokuto Shinken.
Après avoir retrouvé le secret du Hokuto originel (Hokuto Sōke), Ken se défait de Kaioh, sauve Lynn et libère le pays des démons. Enfin, Ken retrouve Ryu, le fils de Raoh, et le prend comme disciple pour faire de lui son successeur.
16/ Les loups entre eux
Nos compagnons traversent une nouvelle ville qui est partagée par deux clans : les Scorpions et les Serpents. Ils s'affrontent continuellement tout en rackettant les habitants.
17/ La trahison
Shin, devenu roi, a rassemblé tous ses guerriers pour tuer Ken. Il lance une attaque massive, ayant bien compris que Ken pouvait venir à bout de n'importe quel adversaire en combat singulier.
18/ Le loup des steppes
Ken et ses amis rencontrent une jeune femme dans le désert qui les invite à venir se restaurer. Pendant ce temps, Joker, qui a repéré Ken, prépare une attaque surprise...
19/ L'oeil du dragon
Ken voudrait bien découvrir l'emplacement de la Ville Secrète, mais une tempête de sable efface les traces laissées par les soldats...
20/ Le vaisseau des sables
Ayant trouvé où se cache Shin, Ken se prépare à enfin l'affronter. Mais Shin n'a pas dit son dernier mot... Il envoie un gigantesque train-canon contre notre homme.