Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

L'Ordre de Malte offre le café et l'écoute à Orange

L'Ordre de Malte offre le café et l'écoute à Orange
C'est une initiative nouvelle à Orange (Vaucluse). Les bénévoles de l'Ordre de Malte proposent un petit café et quelques biscuits aux personnes en situation de précarité. Une nécessité pour les SDF, mais aussi pour les personnes isolées qui tentent de joindre les deux bouts.
 
Pour la première fois, l'Ordre de Malte propose gratuitement un café dans son local à Orange chaque dimanche matin de 8 heures à 10 heures. Les six bénévoles de la cellule solidarité ont organisé à Noël un calendrier de l'Avent inversé avec certaines écoles de la ville. Résultat : ils ont pu récolter de quoi préparer un petit café pour les personnes en difficulté de la ville pendant plusieurs mois.
 
Dans le petit local de l'Ordre de Malte, ils sont trois ce dimanche 20 janvier pour servir le café. Anne-Marie, Sébastien et Ludovic, prêts à tendre l'oreille pour écouter ceux que les autres n'écoutent plus. À l'image de Salah, 61 ans. Il vit en appartement et tente de joindre les deux bouts avec les minimas sociaux "On survit : je vais là où je peux trouver à manger gratuitement." Jadis monteur de marchés, fromager, fleuriste, vendeur de fruits et légumes : aujourd'hui, il ne trouve plus de travail.
 
Dominique lui est dans la rue depuis plusieurs mois après avoir perdu sa compagne. "J'ai pété les plombs comme on dit. Depuis, c'est difficile. Il faudrait faire plus de chose pour les SDF."
 
"Monsieur Macron avait promis que ça irait mieux mais bon. Rien n'a changé." Déclare Dominique.
 
Après deux heures d'accueil, il reste un peu de café au fond de la carafe. Les bénévoles iront offrir quelques tasses aux SDF dans les rues d'Orange.
 
L'initiative devrait durer pendant le plan grand froid et si possible jusqu'à la fin du mois d'avril lorsque se stoppe la soupe solidaire. "Mais après, que vont faire ses gens ?" s'interroge Ludovic Pérez, le bénévole à l'origine de cette idée. "On voit des habitués venir et qui nous font comprendre qu'ils aimeraient que ça dure jusqu'à la fin du mois de juin. Mais le but ce n'est pas qu'il prenne l'habitude de venir tous les dimanches : il faut qu'il reprennent pieds."
 
"Il a des gens qui ont un toit mais qui ne peuvent pas payer l'eau ou l'électricité." Déclare Ludovic Pérez, bénévole.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article