La Cinq, 20 février 1986 : Les grilles de programmes des premiers jours de la chaine de Silvio Berlusconi - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

La Cinq, 20 février 1986 : Les grilles de programmes des premiers jours de la chaine de Silvio Berlusconi

La Cinq, 20 février 1986 : Les grilles de programmes des premiers jours de la chaine de Silvio Berlusconi
Le 20 février 1986, la France a vu l’apparition de la toute première chaine privée en clair, La Cinq. Pilotée par Silvio Berlusconi, grand manitou de la télévision italienne à l’époque, et Jérôme Seydoux, cette nouvelle chaine a tenté de débaucher tous les grands noms de la concurrence pour son lancement. En vain… Parmi les premiers animateurs annoncés, en dehors d’Amanda Lear, égérie de la télévision italienne, Alain Gillot-Pétré (présentateur de la météo d’Antenne 2), Roger Zabel (présentateur de la Maxitête de Canal+), Christian Morin (qui était, à l’époque, essentiellement un visage d’Europe 1) et Elisabeth Tordjman (speakerine d’Antenne 2)...
 
Le lancement se fait dans un enthousiasme débordant de la part de Silvio Berlusconi et de son écurie avec une soirée exceptionnelle de quatre heures depuis les studios de Milan, en Italie. Dès 20h30, Voila la Cinq s’ouvre entre strass et paillettes. Ce show d’ouverture sera rediffusé non-stop jusqu’au lendemain à 19h30… Une première dans le PAF.
 
20h30 tapantes. Roger Zabel et Christian Morin ouvrent l’émission et montrent des extraits des futurs programmes et films à venir sur l’antenne de La Cinq.
 
En plateau, de nombreuses stars, payées chèrement pour faire le voyage, sont présentes comme Charles Aznavour (qui coupe le bandeau d’inauguration) Johnny Hallyday, Serge Gainsbourg, Patrick Sébastien, Jean-Luc Lahaye, Jeanne Mas, Michel Berger, Sylvie Vartan, Michel Sardou, Catherine Lara, Enrico Macias, Michel Platini, Henri Salvador, Sting, Mireille Mathieu, Michel Legrand, des vedettes « locales » comme Eros Ramazzotti, Ornella Muti, Ugo Tognazzi ainsi que Horst Tappert, héros de Derrick découvert sur la chaine.
 
Dès le lendemain, à 19h30, Alain Gillot-Pétré est aux commandes C’est beau la vie, la toute première version française d’Une famille en or. En prime, Roger Zabel et Elisabeth Tordjman présentent Penthalon, une grande compétition mêlant jeux et variétés. Aucune de ces deux émissions ne survivra à la grille d’été où les séries américaines régneront en maitre avant l’arrivée des animateurs stars des chaines concurrentes à la rentrée 1987.
 
Toutelatele vous propose de découvrir les grilles de programmes des premiers jours de la vie de La Cinq, qui fonctionnent essentiellement par blocs multirediffusés. La chaine s’éteindra six ans plus tard, le 12 avril 1992, dans une agonie médiatique sans précédent, laissant des millions de téléspectateurs orphelins, et des concurrents et politiciens comblés.
 
Pour découvrir la grille :

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article