Le JT du 13h de TF1 du 1er février - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 13h de TF1 du 1er février

Le JT du 13h de TF1 du 1er février

Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT de 13h de TF1 présenté par Jean-Pierre Pernaut.

Au programme du journal du 1er février.

Déguster des crêpes bretonnes avant la Chandeleur

Comme chaque année, quarante jours après Noël, les Franciliens préparent des crêpes en famille. Il est impossible pour les petits gourmands d'attendre le 2 février 2019, jour de la fête de la Chandeleur. En Bretagne, la pâte s'étale au râteau, et les crêpes se dorent sur la plaque en fonte. Les produits frais et locaux font la spécialité des crêpes bretonnes. 

Encore de la neige dans le Nord

Une dizaine de centimètres de neige est tombée dans le Nord dans la nuit du 31 janvier au 1er février 2019. Le paysage de Sainghin-en-Mélantois est recouvert d'une couche blanche au reflet scintillant, pour le plus grand bonheur des habitants. Cette tombée en masse de la neige crée également du travail, car il faudra dégager, nettoyer et resaler les voies. Ces conditions météorologiques feront cependant du bien à la terre, mais poseront quelques soucis pour les récoltes. 

Alimentation : La hausse des prix prend effet ce 1er février

Il est prévu dans la loi Alimentation une augmentation des prix de consommations courantes, effective dès ce 1er février 2019. Elle oblige les distributeurs à faire au moins 10% de marge sur leurs produits. Une conséquence d'un accord pour mieux rémunérer les agriculteurs. Les consommateurs subissent cette hausse de plein fouet. Face à cette flambée de prix, les habitants de Garidech affirment que la solution est de consommer différemment et ils espèrent un contrôle fréquent de cette nouvelle mesure. 

Nouvelle hausse des prix du péage autoroutier

Par souci de rapidité, les automobilistes empruntent les autoroutes, au détriment des routes nationales. Toutefois, la tendance pourrait s'inverser compte tenu de la hausse des prix du péage. Depuis ce matin du 1er février 2019, presque tous les tarifs ont augmenté de 1,8% en moyenne. Le gouvernement ayant demandé un geste aux sociétés d'autoroutes, les clients très réguliers pourront bénéficier d'une remise de 30%. 

La Clio IV se classe en tête des voitures les plus volées en 2018

C'est le véhicule préféré des automobilistes français mais aussi celui des voleurs. Selon Auto Plus, la Renault Clio IV a été le véhicule le plus volé en 2018. Elle est suivie dans ce classement par la BMW X6 et la Smart ForTwo. Le magazine nous apprend également que les vols de véhicules ont baissé de 7% en 2018. 

Gilets jaunes : La douzième journée de manifestations aura bien lieu

De nouvelles manifestations des gilets jaunes sont prévues le 2 février 2019. Parallèlement, le Grand débat se poursuit aux quatre coins du pays. Après deux réunions en région parisienne, Edouard Philippe a notamment participé à celle de Lenax, un petit village rural de l'Allier. Parmi les 30 ou 40 personnes présentes, les agriculteurs étaient majoritaires. 

Sausset-les-Pins : Les retraités se sentent lésés

A Sausset-les-Pins, près de Marseille, les retraités n'ont pas imaginé qu'Emmanuel Macron sera élu président. Presque deux ans après l'élection, ils s'estiment lésés. Laissés pour compte de la politique Macron, ils ne veulent pas entendre parler de la CSG et de la solidarité à l'égard des jeunes actifs. Selon eux, une réindexation des retraites au coût de la vie serait une bonne chose. 

Le porte-avions Charles-de-Gaulle reprend la mer après un an et demi de rénovation

Après près de deux ans d'arrêt, le porte-avions Charles-de-Gaulle a repris la mer. Cette deuxième vie devrait mener le bâtiment de guerre jusqu'à son retrait en 2038. Pour sa troisième sortie depuis la fin de son immobilisation, l'équipage et les pilotes ressentent une impatience de partir en mission. 

Le dernier adieu à Michel Legrand

Ce 1er février 2019, les Français doivent faire un dernier adieu à l'illustre maître compositeur Michel Legrand. Personnalités, amis et anonymes sont venus en nombre pour soutenir sa veuve Macha Méril, à l'Eglise orthodoxe russe. Tous peinent à y croire. Après le recueillement, un hommage musical aura lieu au théâtre Marigny avant son inhumation au cimetière du Père-Lachaise. 

Ski handisport : Marie Bochet rafle un cinquième titre mondial

C'était un parcours sans faute pour Marie Bochet lors des Championnats du monde de ski handisport. La skieuse a remporté cinq médailles d'or sur les cinq possibles. Ayant déjà décroché huit titres paralympiques, elle complète ainsi son immense palmarès. L'autre grand vainqueur a été son homonyme, Arthur Bauchet, qui a décroché à 18 ans son troisième médaille d'or aux Championnats du monde handiski. 

Alsace : Du football américain à Riedisheim

Le football américain n'est pas apprécié qu'aux Etats-Unis, on le pratique également chez nous. En Alsace, les membres de l'équipe des Patriotes de Riedisheim apprécient particulièrement ce jeu mêlant stratégie et engagement. Plus qu'un sport, le football américain est un véritable spectacle avec les représentations des cheerleaders. 

Comédie musicale : Chantal Goya entame une nouvelle tournée régionale

Chantal Goya fait son retour sur scène avec la comédie musicale "Le soulier qui vole". Ce spectacle raconte l'histoire de Marie-Rose qui voyage seule ou avec son amie la cigogne avec un soulier volant. Bien qu'elle date de 1980, cette comédie musicale a tout pour faire rêver les grands et les petits. "Le soulier qui vole" sera au Palais des congrès à Paris le week-end du 2 février 2019. 

Folle journée de Nantes : A la découverte de l'harmonie de Cholet

Un festival de musique classique se joue à Nantes jusqu'au dimanche 3 février 2019. Depuis quelques mois, l'harmonie de Cholet se prépare pour "la Folle journée 2019". L'harmonie est composée de musiciens amateurs de tous âges et d'un chef d'orchestre professionnel. L'enjeu pour le groupe est de se faire plaisir pour pouvoir faire plaisir au public. 

A la rencontre de Sébastienne Raude, une Groisillonne simple et authentique

Sébastienne Raude, retraitée, est née sur l'île de Groix et y a passé toute sa vie. Les tempêtes et l'air marin, elle y est habituée. Ancienne gérante du Café de l'Escale au port de l'île, Sébastienne a passé une trentaine d'années à écouter et à réconforter les habitués. Un caractère en or qui lui a valu de paraître dans ouvrage dédié aux femmes de Groix. 

L'abbaye Notre-Dame de Sénanque, un joyau du patrimoine provençal en péril

Nichée dans le vallon du Luberon, l'abbaye de Notre-dame de Sénanque est un joyau du patrimoine provençal qui date de 900 ans. Depuis quelques mois, des échafaudages maintiennent l'équilibre de l'édifice. Selon les experts, le bâtiment pourrait s'effondrer en l'absence de travaux. Ceux-ci s'élèvent à deux millions d'euros. Pour récolter cette somme colossale, les moines cisterciens ont lancé un appel aux dons. 

Rencontre avec Alain Dupasquier, menuisier ébéniste en Haute-Vienne

Créer des meubles uniques et sur-mesure dans le respect du rythme de la nature, c'est le pari relevé par Alain Dupasquier dans son atelier au cœur de la campagne limousine. Le châtaignier, sa matière première favorite, est minutieusement étudié avant d'être taillé. Ce bois noble est découpé uniquement entre les mois d'octobre et mars. La renommée des meubles en châtaignier de ce menuisier ébéniste dépasse largement les frontières du Limousin. 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article