Le JT du 13h de TF1 du 22 février - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 13h de TF1 du 22 février

Le JT du 13h de TF1 du 22 février

Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT de 13h de TF1 présenté par Jean-Pierre Pernaut.

Au programme du journal du 22 février.

Saint-Jean-de-Luz : Un mois de février doux et ensoleillé

Il flotte comme un parfum d'été à Saint-Jean-de-Luz. Le soleil est omniprésent et il est attendu 22 degrés dans l'après-midi du 22 février 2019. Les étals des marchés exposent encore des fruits et des légumes d'hiver mais les habitants s'impatientent déjà de l'arrivée prochaine des produits printaniers. Le soleil radieux de la côte basque incite de nombreux touristes à faire une petite halte pour apprécier le paysage et se revigorer au bord de l'océan. 

Chassé-croisé à la station des Gets : Les commerçants s'activent

L'effervescence est au rendez-vous dans les stations de ski. Ce 22 février 2019, 16 000 personnes vont quitter la commune des Gets. Mais avant de partir, les vacanciers vont faire le plein de gourmandise. Les commerçants se préparent au plus grand chassé-croisé de la saison. 

Vacances : L'ambiance change avec l'arrivée des Parisiens en montagne

Alors que les vacances ont commencé il y a quinze jours pour certains départements, les Parisiens, eux, vont rejoindre les stations de ski ce week-end du 23 février 2019. Comme à chaque saison, leur arrivée est toujours appréhendée. Certains vacanciers préfèrent même écourter leur séjour pour ne pas avoir à les croiser. On leur reproche d'être trop stressés, trop tendus et trop pressés. Comment les aider à se détendre ? 

Le Salon de l'Agriculture 2019, un accomplissement pour les éleveurs

Pour l'ouverture de l'édition 2019 du Salon de l'Agriculture, nul besoin de tapis rouge à fouler ni de ruban à découper. Les premiers pas de la vache Imminence ont suffi pour lancer le coup d'envoi de ce rendez-vous agricole. Une fierté pour son éleveur mais aussi pour tous les éleveurs passionnés présents au salon. En tout, 4 000 animaux et 1 000 agriculteurs ont fait le déplacement. Un long voyage qui inquiète quelques éleveurs mais qui au final s'est bien déroulé. Vaches et moutons ont revêtu leurs tenues de cérémonie pour l'occasion. Plus qu'un salon, cet événement représente la concrétisation du dur labeur de nos agriculteurs. 

Baghouz : Le djihadiste français Fabien Clain tué par une frappe de la coalition

Par centaines, des familles de djihadistes piégées sont parvenues à fuir Baghouz. Ce camp retranché de l'État islamique est assiégé depuis plusieurs semaines dans les forces démocratiques syriennes. Le 21 février 2019, c'est dans cette ville encerclée que le djihadiste français Fabien Clain a été tué par une frappe de la coalition internationale. 

Gilets jaunes : Clermont-Ferrand se prépare à un samedi difficile

Pour le quinzième samedi consécutif, les gilets jaunes prévoient de nombreuses manifestations dans toutes les villes le 23 février 2019. À Clermont-Ferrand, on s'y prépare et les commerçants essaient de prendre leurs précautions. Depuis quatre jours, les entreprises chargées de sécuriser les vitrines des commerces sont débordées. Avec des chiffres d'affaires en chute libre, ces derniers subissent de grosses pertes. 

Parlan : La commune offre gratuitement des terrains

A Parlan, dans le Cantal, un maire a eu la bonne idée d'offrir des terrains gratuitement pour attirer du monde et éviter la désertification de son village. Un coup de pouce pour les jeunes actifs qui veulent goûter à la vie en campagne. En dix ans, la commune a accueilli 200 habitants de plus. Les nouveaux arrivants saluent cette initiative qui leur a permis d'économiser des dizaines de milliers d'euros et ainsi, consacrer un budget pour la construction de leur maison. Des projets similaires se sont multipliés dans le village et ont donné lieu à l'ouverture d'une boulangerie et à la rénovation d'une salle multi-activités. 

La saison de l'écobuage est ouverte

Au mois de février, il n'est pas inhabituel de voir de la fumée sur les flancs de montagne, en Ariège. A cette période, on pratique l'écobuage. Une technique ancienne qui consiste à débroussailler les terres agricoles et faire apparaître une herbe plus tendre pour les bêtes au printemps. Pour plus de sécurité, ce sont les pompiers qui déclenchent le feu et qui veillent à ce que cela ne se propage pas. 

Agriculture : Retour aux anciennes méthodes

Les méthodes anciennes font leur grand retour dans les exploitations agricoles. Plus d'une centaine d'agriculteurs auraient recours à l'attraction animale sur l'ensemble du territoire. Ces techniques anciennes sont devenues un symbole de modernité dans un contexte de conservation de la biodiversité. En Seine-Maritime, Ophelie Degraeve mettrait des heures à retirer toutes les herbes de son jardin sans l'aide de son âne. Précis et délicat, celui-ci serait un compagnon idéal pour le maraîchage. L'avantage indéniable des animaux par rapport aux tracteurs serait qu'ils ne tombent jamais en panne. 

Fabrègues : Les premières fleurs de printemps sont là

A Fabrègues, dans l'Hérault, la nature se réveille tôt cette année 2019. La preuve, les premières fleurs de printemps poussent déjà en ce mois de février. L'hibiscus ou encore le dipladenia sont en avance sur la saison. Les arbres fruitiers, eux aussi, ont déjà commencé leur floraison. 

Les navets salés, une spécialité alsacienne

Les fameux navets salés ressemblent à s'y méprendre à de la choucroute. Cette spécialité alsacienne s'accommode avec du kassler, du lard fumé, des saucisses et du vin blanc. A Gertwiller dans le Bas-Rhin, Chantal nous montre comment cuisiner ce plat d'hiver. Un met rare dans l'année que ses convives dégustent avec délectation. 

Derniers préparatifs avant le lancement du Carnaval d'Albi

A Albi, plusieurs personnes s'affairent aux derniers préparatifs avant le coup d'envoi du grand carnaval qui aura lieu ce samedi 23 février 2019. Des chars mesurant plus de sept mètres défileront pour le plus grand bonheur des enfants et de leurs familles. Pour 2019, le Carnaval d'Albi met les îles à l'honneur dont l'île Maurice qui sera représentée par un Dodo géant ou encore l'île du Grand Nord. Malgré un stress apparent chez les carnavaliers, tout est fin prêt pour la fête populaire dont les origines remontent au Moyen-Âge. 

La réhabilitation de la Paimpolaise, un rêve qui prend vie

La Paimpolaise est une vedette qui faisait la traversée entre Paimpol et l'île de Bréhat. Soutenu par ses parents, Goulven Simon, un jeune Breton, s'est lancé dans un projet visant à redonner vie au bateau. Un rêve qu'il nourrit depuis plus de six ans. En tout, ils auront besoin de 200 000 euros pour sauver la Paimpolaise. 

A la recontre de Jean-Louis Vidalon et Claire Bourg, les chanteurs préférés des Loudenviellois

Jean-Louis Vidalon et Claire Bourg sont originaires de Loudenvielle. Ces montagnards ont commencé très jeunes leur carrière d'artiste en tant que chanteur et compositeur. Leur mélodie a conquis toute une génération. Ces montagnards ont même écrit des chansons pour presque tous les patrimoines de Loudenvielle. 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article