Le JT du 13h de TF1 du 28 février - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 13h de TF1 du 28 février

Le JT du 13h de TF1 du 28 février

Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT de 13h de TF1 présenté par Jean-Pierre Pernaut.

Au programme du journal du 28 février.

Alsace : Les Strasbourgeois vivent au rythme de l'été

A Strasbourg, en Alsace, le soleil est au beau fixe. Les lunettes de soleil et les habits légers sont de sortie. Pendant que certains Strasbourgeois se font plaisir avec une glace à la main, d'autres préfèrent se prélasser confortablement sur les terrasses. Une parenthèse estivale pour faire le plein de vitamines.

Faut-il féminiser les noms de métiers et fonctions ?

Ce 28 février 2019, l'Académie française publie un rapport qui va ouvrir la porte à la féminisation de quelques noms de professions. Rabbine, procureure, autrice, écrivaine ou sapeuse-pompière... ces mots vont apparaître dans le dictionnaire. A Tours, berceau de la langue française, les réactions divergent. 

Grand débat national : 1 180 000 contributions recueillies

A quinze jours de la fin du Grand débat national, plus d'un million de contributions ont été déposées sur le site Internet que le gouvernement a créé. A Romorantin-Lanthenay, en Loir-et-Cher, une trentaine de personnes se sont réunies dans la soirée du 27 février 2019. Leur débat a été vite axé sur le pouvoir d'achat et les impôts. Dans tout le pays, "la fiscalité et les dépenses publiques" est le thème favori des Français, comptant pour 34% des propositions. 

Assurance-vie : Des rendements inférieurs à l'inflation

Les contrats d'assurance-vie ne rapporteraient plus rien aux épargnants. Pire encore, ils leur feraient perdre de l'argent. L'association de consommateurs CLCV alerte sur les rendements très faibles de ce placement préféré des Français. En 2018, la rémunération des fonds en euros était en moyenne de 1,7% alors que l'inflation, elle, s'élèvait à 1,8%. A combien doit se chiffrer le rendement de l'assurance-vie pour ne pas perdre en pouvoir d'achat ?

Bretagne : Combien coûte une maison de retraite ?

A Matignon, dans les Côtes-d'Armor, le tarif d'hébergement en maison de retraite est de 61,30 euros par jour. Un prix relativement abordable par rapport à celui des autres régions. En Bretagne, celui des Ehpad varie de 1 700 à 3 000 euros par mois, en fonction des prestations offertes. Mais certains pensionnaires arrivent difficilement à payer leur dû sans l'aide de leur famille.

Pollution aux particules fines : Les voitures polluantes interdites à Lyon et Villeurbanne

Avec le retour de la pluie, le pays est sorti du pic de pollution aux particules fines. Mais sur le plan européen, d'énormes nuages en provenance d'Allemagne débordent sur le nord. Même si la circulation a repris de plus belle à Lille comme à Paris, les véhicules les plus polluants sont interdits à Lyon et Villeurbanne ce 28 février 2019. 

Charente : Les habitants de Jarnouzeau se plaignent du passage incessant des camions

Quotidiennement, le village de Jarnouzeau, dans la Charente, est traversé par des centaines de poids lourds. Au-delà des nuisances sonores, les citoyens de ce petit bourg se plaignent des dégradations occasionnées par ces passages sur leur habitat. Depuis plusieurs années, un collectif d'habitants réclame en vain une déviation. 

Ailly-sur-Noye : Le parking à la place de l'école ne passe pas

À Ailly-sur-Noye, dans la Somme, la destruction d'une ancienne école pour en faire un parking fait beaucoup réagir. Malgré le soutien de l'architecte des Bâtiments de France et la mobilisation de nombreux habitants, l'école des garçons est en cours de démolition. Des souvenirs qui disparaissent pour les anciens élèves. Ayant résisté à plusieurs guerres, ce patrimoine représente pour les Aillysiens une valeur sentimentale inestimable. 

Loto du patrimoine : Que nous réserve la deuxième édition ?

Pour cette nouvelle édition, le loto du patrimoine aura pour objectif de sauver 118 nouveaux monuments menacés. Cette année 2019, les Français auront droit à deux jeux à gratter au lieu d'un. Un tirage exceptionnel sera organisé le 14 juillet et le gagnant remportera un jackpot de treize millions d'euros. Mais la part de gain réservée au patrimoine connaîtra une légère hausse et celle versée à la Française des jeux sera moindre. 

L'actu et vous : De quoi parlent les Montpelliérains ?

Chaque jeudi, nos journalistes partent à la rencontre des Français pour parler de l'actualité. Cette semaine, direction Montpellier. Au menu des conversations des Montpelliérains : le souvenir d'une tombée de neige de 40 cm l'année 2018, les gilets jaunes, l'affaire Benalla, la crise politique au Venezuela, les manifestations en Algérie et l'importance d'une alimentation saine. 

Salon de l'Agriculture : Retour sur les concours des plus beaux taureaux

Les concours des plus beaux taureaux ont eu lieu le 27 février 2019 au Salon de l'Agriculture. Comme dans un vrai salon de beauté, les animaux se sont fait bichonner par leurs éleveurs. Une occasion pour ces derniers d'exposer au grand jour leur fierté. Pour le concours de la race salers, deux tours de piste ont suffi au jury pour déterminer les meilleurs. L'objectif n'étant pas de faire le poids, mais d'avoir une démarche gracieuse, une bonne morphologie et une belle allure. La récompense pour les éleveurs étant de mieux vendre leur taureau reproducteur.

Le marché de Rungis fête ses 50 ans ce 28 février

Il y a 50 ans, jour pour jour, les marchés des Halles quittaient Paris pour s'installer à Rungis. Antoine d'Agostino figure parmi ceux qui ont vécu l'événement. Ce gérant de la Cave de Rungis a commencé à 14 ans aux Halles de Paris. Comme tous les anciens, il se souvient du bon vieux temps et de l'ambiance de l'époque. Retour en images sur l'histoire de ce déménagement. 

Comment se déroule la folie du carnaval en Louisiane ?

Faites un tour à la Nouvelle-Orléans pour découvrir l'euphorie des carnavals en Louisiane, la ville la plus francophone des Etats-Unis. Durant six semaines, chaque coin de rue présente une parade différente. Du haut des chars, qui peuvent coûter jusqu'à 50 000 euros, la tradition est la lancée de colliers de perles aux spectateurs. Pour ne rien rater de cette folie du carnaval, certains réservent leurs places plusieurs jours à l'avance tandis que d'autres ont la chance d'admirer la fête depuis leurs maisons.

Orignolles : A la découverte d'une distillerie au feu de bois

A Orignolles, dans le département de la Charente-Maritime, une petite distillerie marche toujours au feu de bois. Tenu par Jean-Claude, l'établissement est spécialisé dans la fabrication d'eau-de-vie. Pour ce faire, il n'utilise que de l'alambic charentais. Et pour les réglages, il se fie à son ouïe et son odorat. 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article