Le JT du week end 20h de TF1 du 1er février - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du week end 20h de TF1 du 1er février

Le JT du week end 20h de TF1 du 1er février

Chaque soir, je vous proposerai certains reportages du JT du week-end 20h de TF1 présenté par Anne-Claire Coudray.

Au programme du journal du 1er février

Viande avariée : un nouveau scandale venu de Pologne

Un abattoir en Pologne a exporté 2,7 tonnes de viande de bœuf avariée vers treize pays européens. Notre territoire en a reçu 795 kilos, qui ont alors été répartis dans neuf établissements. 650 kilos ont pu être récupérés par les services du ministère de l'Agriculture. Les analyses sont en cours afin de déterminer les risques potentiels pour la santé. Les premiers résultats sont attendus d'ici 48 heures.

Viande avariée : les limites des contrôles

Une partie de cette viande avariée s'est retrouvée dans nos assiettes. Les précédents scandales, notamment celui de la viande de cheval, avaient pourtant provoqué un renforcement des contrôles. Les autorités rappellent que plus de 4 000 inspecteurs effectuent des contrôles quotidiens. Mais dans cette affaire, les sociétés françaises ont été bernées. C'est à l'abattoir qu'il y aurait eu tromperie et absence de contrôle vétérinaire.

SNCF : la ponctualité déraille

Une panne électrique a provoqué jeudi 31 janvier de gros retards à Montparnasse. La nuit du même jour, un autre train a mis plus de six heures pour relier Paris à Lille. Deux exemples qui renvoient à une polémique récurrente sur la ponctualité des trains et la vétusté des matériels. Les chiffres officiels montrent que le nombre de trains à l'heure est en baisse ces dernières années.

Hausse du prix des péages : pourquoi des tarifs aussi élevés ?

Les sociétés d'autoroute affichent une santé financière excellente. En sept ans, les prix des péages ont progressé de près de dix pourcents et sur certains tronçons, ils ont explosé. Ces tarifs ont à nouveau augmenté ce vendredi 1er février. Quels sont les tronçons les plus concernés ? Ces hausses sont-elles justifiées ? Pourquoi des tarifs aussi élevés ?

François Lenglet sur les péages : "Privatiser un monopole est rarement une bonne idée"

L'État a confié à des sociétés privées l'exploitation des produits des péages. La rentabilité des autoroutes avoisinerait les 25%, c'est légèrement supérieur à celle de l'industrie du luxe. Le déséquilibre s'est aggravé en 2015 quand, pour obtenir un gel temporaire du prix des péages, l'État a accepté de négocier les contrats au profit des concessionnaires en autorisant des rattrapages de prix pour les années suivantes.

La France des solutions : ils rachètent leur station de ski

Les habitants et commerçants du village de Montclar ont pris l’initiative de sauver leur station de ski menacée de fermeture. Pour y arriver, tout le monde a mis la main à la poche. Certains ont même fait des emprunts à la banque pour constituer une nouvelle société d'exploitation. Depuis la reprise, les chiffres d'affaires ont doublé et grâce à cette nouvelle gestion la station se développe.

Venezuela : les habitants face à la répression du régime de Nicolás Maduro

Au Venezuela, 40 personnes sont mortes et 850 ont été arrêtées depuis le début du mois de janvier. La parole des habitants commence à se libérer peu à peu et le régime de Nicolás Maduro commence à se fissurer. L'opposition attend une forte mobilisation lors des manifestations prévues dans tout le pays ce samedi 2 février.

La Finlande, le pays où personne ne dort dans la rue

La Finlande a proportionnellement deux fois moins de SDF que la France. Là-bas, les sans-abris sont logés dans des centres hébergement d'urgence. C'est le principe même du programme : en finir avec les abris provisoires, stabiliser par le logement et un environnement sécurisant. Les résidents sont accompagnés par des travailleurs sociaux. Ils payent un loyer raisonnable ponctionné sur leur aide sociale.

Tourisme : la Tour Eiffel veut faire le plein

La tour Eiffel n'est que le quatrième monument le plus visité de Paris. Pour rattraper ce retard, Patrick Branco Ruivo, son nouveau directeur général, a entrepris des travaux et veut concevoir de nouvelles offres payantes pour les visiteurs. Le troisième étage du monument historique a déjà bénéficié d'une remise en beauté. D'autres projets sont envisagés pour attirer encore plus les touristes.

Tourisme : d'où viennent les visiteurs qui rapportent le plus à l'Hexagone Parmi nos voisins européens, les Anglais, les Allemands et les Belges sont ceux qui visitent le plus notre pays. Ils ont dépensé 17 milliards d'euros dans l'Hexagone en 2018. Les Américains, eux, passent le plus de temps chez nous, avec une moyenne de huit jours. Par contre, les Chinois dépensent plus d'argent et en peu de temps, avec une moyenne de 1 650 euros en cinq jours.

Michel Legrand : le dernier adieu

Ce vendredi 1er février 2019 au Théâtre Marigny, un dernier hommage a été rendu à Michel Legrand. Sur scène, la réalisatrice Agnès Varda a pris la parole pour parler du grand compositeur. Une cérémonie religieuse s'est ensuite tenue à la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky. Sa famille, ses amis et quelques personnalités, comme Brigitte Macron, y ont assisté.

Cirque : les jeunes en pistes !

Les jeunes artistes du monde entier se produisent à Paris dans un festival international du cirque. Ils doivent présenter des prouesses inédites, car l'enjeu est de séduire le public et les nombreux professionnels venus pour repérer de nouveaux talents. Les critères du jury sont objectifs. La technique, le rapport au public et l'artistique sont notamment notés.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article