Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

"On a la solution : Des solutions pour combattre l'autisme et manger plus sainement" les samedis du mois de mars à 10h50 sur France 3"

"On a la solution : Des solutions pour combattre l'autisme et manger plus sainement" les samedis du mois de mars à 10h50 sur France 3"
Découvrez la programmation de l’émission du week-end "On a la solution : Des solutions pour combattre l'autisme et manger plus sainement", les samedis du mois de mars à 10h50 sur France 3, présenté par Louise Ekland .
 
Samedi 9 Mars à 10h50 inédit

Un magazine tout en images qui fait le tour de France des bons plans, des bonnes idées et des belles rencontres pour mieux vivre ensemble.

Chaque semaine, depuis une ville en France, Louise Ekland présente "On a la solution !", le magazine des meilleures initiatives en France. Environnement, solidarité, innovation, santé, éducation... Dans tous les domaines, des citoyens préfèrent agir plutôt que subir. Et ils nous inspirent ! Qui sont-ils ? Quelles sont leurs solutions ? Louise est partie à leur rencontre.

Autisme : Start-up à haut potentiel

Certaines études laissent entendre qu'Einstein en aurait été porteur. Le syndrôme d'Asperger, cette forme d’autisme à haut potentiel, n’en finit pas d’intriguer. Pourtant, ceux qui le portent ont souvent du mal à trouver un emploi.

A Nice, Laurence et Laurent ont fait le pari de mettre en valeur leur talent.

Ensemble, ils ont créé AVENCOD, une start-up qui emploie des autistes Asperger ou à haut potentiel. Reconnus pour leur excellence en informatique, nous verrons comment tout est fait pour leur permettre de développer leur capacité hors norme.

Ailleurs en France :

Nous irons en Eure-et-Loire où un dispositif a été mis en place pour aider de jeunes autistes à s’intégrer dans le monde de l’entreprise.

A Castelnau-le-Lez, une école d’intelligence artificielle s’adresse à des personnes éloignées de l’emploi

A Lyon, des Normaliens forment des collégiennes au codage afin d’attirer plus de filles dans les filières scientifiques.

 
Ailleurs en France, d’autres initiatives
 
En Eure et Loire où un dispositif a été mis en place pour aider de jeunes autistes à s’intégrer dans le monde de l’entreprise.
A Lyon où des normaliens forment des collégiennes au codage afin d’attirer plus de filles dans les filières scientifiques.
A Castelnau-le-Lez près de Montpellier, où une école d’intelligence artificielle s’adresse à des personnes éloignées de l’emploi.
 
Samedi 23 Mars à 10h50 inédit
 
Mouans Sarthoux : Le village qui sème
 
On a la Solution est à Mouans Sarthoux, une commune des Alpes-Maritimes près de Nice qui fait figure de modèle en matière d’alimentation durable. De la fourche à l’assiette, nous verrons comment les habitants sont incités à manger bio et local. Un modèle qui s’exporte déjà en France et en Europe.
 
Bien manger ça passe d’abord par l’éducation. Dès le plus jeune âge, les enfants sont formés sur le terrain. De retour à la cantine, ils mangent des produits 100% bio produits par les agriculteurs du village. L’assiette terminé c’est tri des déchets. Leurs parents quant à eux se sont engagés à changer leur manière de s’alimenter.
 
Enfin Mouans Sartoux est un modèle qui s’exporte alors pour mieux faire profiter de son expérience, la mairie a créé un diplôme unique avec l’université de Nice.
 
Ailleurs en France, d’autres initiatives
A Valence une conserverie dans un camion pour sensibiliser les habitants au bien manger.
Près d’Amiens des éleveurs élèvent, fabriquent et vendent directement à la ferme, dans les Vosges une expérience unique : un collège éco-labellisé qui sensibilise les élèves à la nature
 
Samedi 16 Mars à 10h50 rediffusion
 
Bordeaux : Micro-algue, vigne et garage associatif
 
​​​​​Transports pliables, avec des scooters et kayaks pliables facile à transporter afin d'utiliser des transports en communs non-polluants.
Du vin 100% bio, c'est pour bientôt grâce à un traitement révolutionnaire pour remplacer les produits chimiques et justement le raisin est le fruit le plus traité.
Un garage moderne où l'on peut réparer soi-même son vélo, sa moto ou sa voiture grâce aux conseils des mécaniciens professionnels.
 
Ailleurs en France, d’autres initiatives
 
À Toulouse avec la création de voiture à énergie solaire par des enfants, un enseignement technique pour répondre aux défis de demain.
Près de Lyon avec la voiture de demain grâce aux enfants qui sont consultés par des scientifiques pour proposer des idées en cas d'urgence dans une voiture autonome.
Près d'Amiens avec un défenseur du bocage qui a pour objectif de faire revenir la faune et surtout la faire rester.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article