Rembob'INA : Vive la crise - 1984 - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Rembob'INA : Vive la crise - 1984

Rembob'INA : Vive la crise - 1984

C´est une plongée dans l´histoire de notre pays au travers des trésors cachés de la télévision. Fictions, documentaires, magazines d´actualité, émission de divertissements, débats politiques...

Le dimanche, Patrick Cohen nous invite à jeter un coup d´oeil dans le rétroviseur de notre petite lucarne. En présence d´acteurs ou de témoins de l´époque, de spécialistes des archives de l´INA, Patrick Cohen revient sur les grandes heures de la télévision. Emblématiques ou polémiques, ces programmes ont marqué les esprits et l´histoire du petit écran.

Pour ce numéro, Rembob´INA vous propose de (re)découvrir l´émission "Vive la crise" présentée par Yves Montand sur Antenne 2.

Rembob´INA vous propose de (re)découvrir « Vive la crise », présentée par Yves Montand, diffusée le 22 février 1984 sur Antenne 2.

Sorte de docu-fiction avant l´heure, présentant sous une forme de faux reportages les causes de la crise économique, ses effets, ses solutions, à travers un discours ouvertement libéral.

Cette émission spéciale, qui avait réuni à l´époque environ 20 millions de téléspectateurs, n´avait jusqu´à présent jamais été rediffusée.

De nombreuses personnalités (Christine OCKRENT, Michel ALBERT, Denis KESSLER, Alain MINC, Philippe SEGUIN, Michel JOBERT, Henri AMOUROUX, Philippe de VILLIERS...) se prêtent au jeu d´une mise en actualités d´une situation de crise économique où le gouvernement annoncerait une série de mesures d'urgence pour réduire le déficit de la Sécurité Sociale...

Les interventions d´Yves MONTAND, qui apporte tout son talent de comédien, forment le fil conducteur d'un montage d'interviews d'économistes, de reportages, de mini-fictions prospectives... visant à éclairer les Français sur la situation économique de leur pays et du monde sans céder au traditionnel exposé didactique et austère, habituel en la matière.

Archive suivie d´une mise en perspective orchestrée par Patrick COHEN en présence de Bernard Bouthier, coproducteur de l´émission, Laurent Joffrin, directeur de Libération, qui a participé à la conception de l´émission et Agnès Chauveau, de l´INA.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article