Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

TF1 vend son activité de téléachat

Le groupe est entré en négociations exclusives avec l'ancien directeur général de Téléshopping, pour la cession d'une activité vieille de plus de trente ans.
 
Téléshopping, c'est fini. Pas l'émission qui reste, elle, à l'antenne, mais l'activité de commerçant : le groupe TF1 est entré en négociations exclusives avec l'ancien directeur général de Teleshopping, Jérôme Dillard, en vue de la cession de l'activité opérationnelle de téléachat.
 
En clair, Jérôme Dillard, qui a travaillé à la fois pour les téléachats de TF1 et M6, va reprendre toute la partie « invisible » de l'émission emblématique : recherche des produits comme les célèbres « Barrage aux insectes », ou oreillers « Coeur du sommeil », leur commercialisation, le stockage, la production des programmes, des activités qui étaient jusqu'à présent réalisées en interne chez TF1.
 
L'entrepreneur indépendant va reprendre les équipes. De son côté, TF1 s'est engagé à poursuivre la diffusion des émissions « sur ses antennes » pendant au moins cinq ans.
 
Téléshopping, qui présente environ 250 produits par an, dont une centaine de nouveautés, attire 155.000 téléspectateurs chaque matin, selon Médiamétrie (sur la période septembre-décembre), un chiffre en légère hausse.
 
Mais le téléachat avec son image un peu ringarde n'est plus vraiment au centre des préoccupations de la filiale de Bouygues, qui veut se concentrer sur son coeur de métier et les diversifications dans deux axes prioritaires : la production (avec l'acquisition de Newen) et le digital ( avec notamment Aufeminin ).
 
Et ce d'autant que cette filiale a vu ses revenus décroître. Elle affichait en 2017 un chiffre d'affaires de 68 millions d'euros (en recul) et une perte de 1,8 million, d'après le rapport annuel du groupe.
 
Cette vente, même si elle est anecdotique pour le groupe TF1, est emblématique puisque le Téléshopping était une activité historique. Celle-ci existait depuis plus de trente ans ! Le groupe avait même tenté de lancer une chaîne entièrement dédiée au téléachat, en s'alliant avec son rival M6, en 2015. Un projet dont n'avait pas voulu le Conseil supérieur de l'audiovisuel.
 
« Les contraintes d'un grand groupe pouvaient limiter les prises de risques sur des produits innovants. En étant indépendants, nous pouvons aller plus vite », explique Jérôme Dillard. Le futur propriétaire de Téléshopping espère développer beaucoup l'innovation sur les services (comme dans le passé, l'extension de garanties etc.).
 
Comme pour la formule actuelle, Téléshopping continuera de se rémunérer en prenant une marge sur les produits présentés à l'antenne, préalablement acquis. La société versera une commission à TF1.
 
Le marché du téléachat était estimé à environ 200 millions d'euros en France, en 2015, bien en deçà des voisins européens. Plus d'un quart des Français ont déjà acheté un produit par ce biais au cours des trente dernières années, indiquait TF1 en 2017.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article