Changement d'heure : L'heure d'été remporte la consultation - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Changement d'heure : L'heure d'été remporte la consultation

La consultation citoyenne organisée par l'Assemblée nationale sur le changement d'heure a recueilli plus de deux millions de réponses, un record.
 
Summer is coming. La consultation citoyenne organisée par l'Assemblée nationale sur le changement d'heure a recueilli plus de deux millions de réponses, un record : plus de 80 % pour y mettre fin, et une majorité pour opter pour l'heure d'été, selon un communiqué publié mercredi.
 
Cette consultation sans valeur contraignante, mais dont le résultat sera transmis aux institutions européennes, "a reçu 2 103 999 réponses entre le 4 février et sa clôture le 3 mars à minuit", a indiqué la commission. C'est un record absolu pour une telle consultation, les précédentes se chiffrant au mieux à quelques milliers voire dizaines de milliers.
 
La Commission européenne avait proposé en septembre 2018 une nouvelle directive qui mettrait fin à ces changements qui impliquent d'avancer sa montre d'une heure en mars et de la reculer d'une heure en octobre et permettrait aux États membres de choisir leur fuseau horaire. L'Assemblée nationale en France avait ensuite lancé une vaste consultation sur le sujet, qui s'est achevée le 3 mars dernier.
 
Ce choix était d'autant plus important que le changement d'heure peut avoir des conséquences dans des domaines aussi variés que l'agriculture, l'énergie, la santé ou les transports. "Le changement d'heure perturbe notre horloge interne qui contrôle nos différents rythmes biologiques", soulignait fin 2018 Véronique Fabre, chercheuse française à l'Inserm. Lors du passage à l'heure d'été, le "manque de sommeil peut provoquer une chute de l'attention, occasionner de la somnolence, de la nervosité ou dégrader l'humeur", selon la chercheuse. Cette perte d'une heure de sommeil s'inscrit dans le cadre d'un manque de sommeil plus général qui inquiète les médecins.
 
Les périodes d'obscurité prolongées dues au passage à l'heure d'hiver constituent un risque accru pour les cyclistes, piétons et utilisateurs de trottinettes. Pas ou mal éclairés, ils se retrouvent moins visibles, notamment aux heures de pointe des trajets domicile-travail le matin et le soir. Un abandon du changement d'heure aurait un "impact important" sur l'industrie de l'aviation et sur les passagers, ont alerté quatre organisations représentatives du secteur fin 2018, recommandant le "statu quo".

Bonne idée.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article