Décès de Med Hondo, la voix française d'Eddie Murphy - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Décès de Med Hondo, la voix française d'Eddie Murphy

Il était la voix française d'Eddie Murphy et de Carl Weathers (Apollo Creed dans Rocky), Med Hondo s'est éteint ce samedi 2 mars, à l'âge de 82 ans. Il était également réalisateur et scénariste.
 
Il était la voix française d'Eddie Murphy et de Carl Weathers (Apollo Creed dans Rocky), Med Hondo s'est éteint ce samedi 2 mars, à l'âge de 82 ans.
 
Originaire de Mauritanie, Med Hondo émigre à Marseille, multiplie les expériences professionnelles (tour à tour docker et cuisinier), avant de se prendre de passion pour le théatre. Il se forme au métier d'acteur et de metteur en scène sous la férule de Françoise Rosay, dont il suit les enseignements. Le jeune acteur se produit dans tous les classiques, et cultive déjà un intérêt certain pour les auteurs traitant de la condition des Noirs, parmi lesquels Aimé Césaire.
 
Il se tourne en parallèle vers le cinéma, jouant sous la direction de Costa-Gavras, Jean-Luc Godard ou John Huston. Il s'essaie aussi à l'écriture de scénario, et ne tarde pas à passer à la réalisation. Il signera pas moins de 13 films, alternant courts et longs métrages. En 1973, il réalise Les Bicots-nègres, vos voisins, qui se signale par la radicalité de son propos sur l'immigration. Dans son oeuvre, le réalisateur (bien souvent scénariste et producteur) se cessera d'interroger la condition des émigrés, se montrant volontiers critique sur le rôle de la France dans ce domaine. Avec Lumière noire (1994), il parvient à concentrer tous les thèmes qui lui tiennent à coeur à travers un polar social particulièrement efficace. Engagé et militant, Med Hondo restera toute sa vie durant un artiste en colère et lucide sur le monde qui l'entoure.
 
La célébrité de Med Hondo doit essentiellement à son activité d'acteur de doublage. Pour la France entière, il est la voix d'Eddie Murphy. D'Alex Foley (Le Flic de Beverly Hills) à l'âne bavard et désopilant de Shrek, Med Hondo a beaucoup fait pour la célébrité du comédien dans l'Hexagone. Il prête également sa voix à Carl Weathers (Rocky et Predator), Ernie Hudson (SOS Fantômes) ou Lance Henriksen (Aliens).

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article