Elections européennes : 19 médias s'allient pour traquer les infox - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Elections européennes : 19 médias s'allient pour traquer les infox

Elections européennes : 19 médias s'allient pour traquer les infox

Dix-neuf médias membres de l'International Fact-Checking network (IFCN), dont l'AFP, viennent de lancer FactCheckEU, un projet collaboratif pour lutter contre la désinformation et les fausses nouvelles (également appelées "fake news" ou infox), dans le cadre des élections européennes.

Disponibles sur le site "factcheckeu.info", les travaux de vérification mené par les 19 partenaires seront publiés dans 10 langues, et systématiquement traduits en anglais, pour leur donner plus d'écho.

Ce site "mettra à disposition des citoyens des vérifications des faits sur l'UE publiées par nos partenaires" et "donnera des éclaircissements sur les fausses informations liées aux élections et aux déclarations de personnalités politiques européennes", ont précisé les participants au projet, dans un communiqué.

En outre, les vérificateurs répondront aux questions posées directement par le public, via une rubrique questions/réponses, "basée sur l'outil CheckNews de Libération".

Les participants sont issus de 13 pays européens : 20 minutes, AFP Factuel, Check News de Libération, les Décodeurs du Monde, les Observateurs de France 24 (France), TheJournal.ie (Irlande), FactCheckNI (Irlande du Nord), CORRECTIV.Faktencheck (Allemagne), Ellinika Hoaxes (Grèce), Faktograf.hr (Croatie), lavoce.info, Pagella Politica (Italie), Lead Stories (Belgique), Maldita.es, Newtral (Espagne), Observador (Portugal), Patikrinta 15min (Lituanie), TjekDet (Danemark), Viralgranskaren (Suède).

De son côté, l'AFP a souligné, dans un communiqué publié mardi, que sa participation à ce nouveau projet "vient s'ajouter aux précédentes initiatives de fact-checking collaboratif dans le cadre d'élections auxquelles [elle] a pris part à travers le monde : CrossCheck en France en 2017 et au Nigeria en 2018 et Comprova au Brésil en 2018".

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article