Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Européennes : Pas invité à un débat, Brossat (PCF) appelle à manifester devant France 2

Dans un courrier adressé à la présidente de France Télévisions, le communiste dénonce l'«anomalie démocratique» que représente sa non-invitation le 4 avril. L’UDI et l’UPR sont également remontés.
 
Trois semaines avant son enregistrement, «L’Émission politique» spéciale élections européennes, sur France 2, fait bondir les candidats mis au rancart. Dans un courrier et une vidéo adressés mardi à la présidente de France Télévisions, la tête de liste du Parti communiste (PCF), Ian Brossat, dénonce l'«anomalie démocratique» de la décision de la chaîne de ne pas l'inviter à ce débat entre les têtes de listes, prévu le 4 avril prochain.
 
Le PCF «est présent dans les deux assemblées, avec plus de trente parlementaires», et a «plus de 7000 élus locaux et nationaux», «plus de 800 maires et trois parlementaires européens», souligne-t-il dans ce courrier. «Nous sommes le seul parti de gauche à avoir rejeté tous les traités européens libéraux depuis le début de la construction européenne», ajoute-t-il. «Nous sommes également la seule liste du paysage français à inclure dans ses rangs plus de la moitié d'ouvrières et d'ouvriers, de femmes et d'hommes employés.» Ian Brossat a même invité, mercredi, ses soutiens à se rendre mardi 19 mars à 18h devant le siège de France Télévisions, à Paris, «pour faire respecter le pluralisme et la démocratie». Sur Twitter, le sénateur Les Républicains (LR) Roger Karoutchi, mais aussi Patrick Kanner et Boris Vallaud, présidents des groupes socialistes au Parlement, lui ont exprimé leur sympathie.
 
Dans les rangs de l’UDI, les cadres du parti restent eux aussi attentifs à la façon dont le débat sera configuré. «Comme un débat à 20 est impossible, je crains que France 2 fasse donc deux divisions», explique au Figaro la tête de liste UDI aux européennes, Jean-Christophe Lagarde. «Or, l’UDI a 60 parlementaires nationaux et européens. C’est plus que La France insoumise! Pas question de nous reléguer...», fulmine-t-il. Le député doit s’entretenir à ce sujet mercredi, avec les équipes de «L’Émission politique».
 
Un autre débat suscite la colère aux sièges du PCF et de l’UDI. Celui qui est prévu le 19 mars sur BFMTV, entre six chefs de partis (LREM, RN, MoDem, PS, LFI, LR). «Alors que plusieurs partis l'ont rejeté, nous sommes parmi les seuls à avoir travaillé sur le grand débat organisé par le gouvernement, avec la conception des cahiers de doléances qui seront remis au premier ministre» samedi à Matignon, s'est indigné l’entourage de Fabien Roussel, numéro un du PCF, auprès de l’AFP.
 
Invité mardi du «Talk Le Figaro», le président de l’UPR et tête de liste aux européennes, François Asselineau, a dénoncé, en ce sens, «une politique de censure absolue» de son parti. L’ancien candidat à la présidentielle, qui n’est invité à aucun des deux débats, a indiqué avoir écrit à la présidente de France Télévision et au président du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA).
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article