Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Fa si la chanter

Fa si la chanter
Fa Si La Chanter est un jeu télévisé musical adapté par Guy Lux, d'après le jeu télévisé américain original Name That Tune, et diffusé sur France 3.
 
Présentée par Pascal Brunner du 3 octobre 1994 au 19 mai 2000 (dont 10 mois d'absence), l'émission est revenue sur France 3 le 13 mars 2010 avec comme présentateur Cyril Hanouna. Faute d'audience, cette nouvelle version est supprimée le 29 août 2010.
 
Présenté par Pascal Brunner, ce jeu est diffusé du 3 octobre 1994 au 8 juin 1998.
 
Pascal Brunner part ensuite sur TF1. Puis, du 19 avril 1999 au 19 mai 2000, le jeu revient sur France 3 avec une nouvelle formule, toujours présenté par Brunner, de retour sur la chaîne, baptisée Fa si la nouveau, puis Fa si la.
 
Diffusé d'abord tous les dimanches soir à 20 heures, il est ensuite diffusé quotidiennement au même horaire, à la suite des bonnes audiences réalisées le dimanche. Les choristes étaient Patrice Amate et Valérie Barouille (nommée Valérie Dall'Anese au générique dans les premiers temps). Valérie a été remplacée un temps par Emmanuelle Herr. En 1997, l'orchestre de René Coll remplace l'orchestre initial. À partir du 19 avril 1999, l'orchestre de René Coll est remplacé par un nouvel orchestre de la région de Nice que Pascal Brunner appelle « les nouveaux ».
 
En 2015, Valérie Barouille, Patrice Amate et Pascal Brunner devaient se retrouver pour une grande tournée pendant tout l'été 2015 : « Fa si la de Ville en Ville ». La mort de Pascal Brunner, le 26 février 2015, sonne l'arrêt du projet.
 
Le 13 mars 2010, après presque dix ans d'absence, le jeu revient sur France 3, présenté par Cyril Hanouna les samedis soirs à 20 h 10.
 
Dans cette nouvelle édition, l'orchestre est dirigé par François Constantin avec au piano Franck Sitbon. Les prestations musicales sont assurées par Pierre Darmon, ancien participant à l'émission Nouvelle Star (saison 5 en 2007), et Clara Oleg, la fille du pianiste Charly Oleg.
 
Après des débuts difficiles, l'émission gagne, lors d'une seule émission, un peu en téléspectateurs, ce qui lui permet d'être diffusée également le dimanche à partir du 2 mai 2010.
 
Le 5 juin 2010, Pierre et Clara sont remplacés par Chiara di Biari et Régis Olivier comme choristes de l'émission. Dès le début de juillet 2010, l'émission ne sera plus diffusée le samedi. Le 26 juillet 2010, France 3 annonce l'arrêt de l'émission après la diffusion des émissions restantes déjà enregistrées. Finalement, l'émission est supprimée le 29 août 2010, en raison de l'audimat resté trop bas. Elle est remplacée par Repas de familles.
 
Trois candidats participent au jeu qui se déroule en trois manches. Ils doivent reconnaître les titres de chansons célèbres, principalement de variétés, jouées par un orchestre et chantonnées par deux choristes. Lorsqu'un candidat identifie la chanson, il « buzze » et énonce le titre exact. En cas de bonne réponse, un extrait de la chanson est interprété par l'orchestre et les choristes. Dans la première version, Pascal Brunner chantait la chanson en imitant souvent l'interprète. Le jeu bénéficie également d'émissions spéciales.
 
La version 2010 reprend le même principe, à la différence que les choristes ne chantonnent pas l'air du titre de la chanson à trouver et que l'orchestre peut changer les arrangements pour compliquer le jeu. D'autre part, Cyril Hanouna n'interprète pas les chansons comme le faisait Pascal Brunner. On peut enfin noter que dans la nouvelle version, le générique de l'émission est un lip dub.
 
Cette émission connut également une version québécoise, ayant été animée par Patrick Bourgeois à la Télévision de Radio-Canada durant la saison 1997-1998.
 
La chaine Youtube Arno Arnogh nous propose de voir une émission en intégralité :
 
"FA SI LA CHANTER" Pascal BRUNNER avec COLETTE (Janvier 1995)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article