Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 13h de TF1 du 14 mars

Le JT du 13h de TF1 du 14 mars

Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT de 13h de TF1 présenté par Jean-Pierre Pernaut.

Au programme du journal du 14 mars.

La neige fait son retour sur le massif vosgien

Dans les Vosges, la neige a pointé son nez à six jours du printemps. Jusqu'à dix centimètres de neige sont tombés au Champ du Feu le 13 mars 2019. La déneigeuse ainsi que les pelles à neige ont dû reprendre du service. A cause des conditions météorologiques dignes d'un mois de janvier, la vie des habitants tourne au ralenti. 

Naufrage du Grande America : Une nappe d'hydrocarbures menace la côte Atlantique

Des produits toxiques ainsi que 2 200 tonnes de fioul lourd se trouvaient à bord du navire italien qui a coulé au large de la Charente-Maritime. Ceux-ci ont formé une nappe d'hydrocarbures d'environ dix kilomètres de long près de La Rochelle et menacent d'atteindre la côte atlantique le week-end du 16 mars 2019. La perspective d'une marée noire inquiète les amoureux de la mer. 

Pas-de-Calais : Etouffé par les charges, un couple de commerçants pose nu sur une affiche

"Baisser son pantalon pour ne pas baisser son rideau", tel est le slogan que le couple Malet de la commune d'Outreau, dans le Pas-de-Calais, a choisi d'inscrire sur une affiche grand format. Dessus, ils posent nu pour alerter l'opinion sur les conditions de travail des petits commerçants et surtout sur les charges qui les étouffent. Taxés à 45% sur leur résultat, les cafetiers sont soutenus par leurs clients dans ce combat. 

Grand débat national : De quoi a-t-on parlé à Ébreuil ?

A Ébreuil, dans l'Allier, l'un des derniers débats organisés dans le cadre du Grand débat national a eu lieu dans la soirée du 13 mars 2019. Une cinquantaine de personnes se sont rendus à ce débat. Les discussions se sont focalisées sur le quotidien en milieu rural, notamment l'importance des actions locales. Chaque prise de parole a été une prise de position portant sur l'organisation de l'Etat, les dépenses publiques, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté. 

Brexit : Les pêcheurs français s'inquiètent d'une sortie sans accord

A deux semaines du Brexit, Londres et Bruxelles n'ont pas encore trouvé d'accord. En Bretagne, les pêcheurs s'inquiètent pour leur avenir. Sans accord, les eaux britanniques leurs seront en effet inaccessibles à partir du 29 mars 2019 à minuit. En tout, 120 navires sont concernés. Un Brexit dur risque d'impacter toute la filière. 

Journée nationale de l'audition : Plus de six millions de Français entendent mal

L'audition est dégradée pour plus de six millions de Français. Selon le Dr Franck Nemni, ORL à Romainville, les personnes sujettes à des troubles auditifs ne sont pas sourdes mais ont notamment des difficultés de compréhension. Des appareils ont été mis au point pour pallier à ce problème mais ils coûtent cher et sont mal remboursés. 

Retour inattendu de l'hiver dans le Jura

L'hiver a fait un vrai retour depuis quelques jours dans le Jura. Le thermomètre a affiché 0 C° dans la matinée du 14 mars 2019. Bottes et bonnets sont de rigueur pour les habitants. À Chapelle-des-Bois, dans le Doubs, la neige va tomber jusqu'à ce soir pour le bonheur des petits mais aussi des grands. 

Hérault : Le montage des paillotes annonce l'été

Sur les plages de l'Hérault, les habitants rêvent d'été en plein mois de mars. Les premières paillotes sont déjà en cours de construction. Pour certains, l'enthousiasme n'y est pas, car le moment venu, ils devront partager la plage avec les baigneurs et les enfants. 

"L'actu et vous" : De quoi parlent les Corses ?

Chaque jeudi, nos journalistes partent à la rencontre des Français pour parler de l'actualité. Cette semaine, direction Ajaccio, en Corse. Au menu des conversations des Corses : l'élection du plus beau marché de France, le naufrage du pétrolier italien Grande America au large de la Charente-Maritime, la lutte contre les violences faites aux femmes, le pouvoir d'achat des retraités et la météo. 

Fin de l'hiver : Les activités potagères reprennent

Aux jardins familiaux de Saint-Cyr, la préparation du printemps a commencé avec la répartition d'une fine couche de sable pour alléger la terre. La grelinette est de sortie. Cet outil demande beaucoup moins d'effort et permet de ne pas trop chambouler le sol pour ainsi préserver les précieux vers de terre qui y habitent. La culture est clairement plus précoce cette année grâce aux températures exceptionnelles de février 2019.

Le vinyle revient à la mode

Une boutique de disques à Calais fait revivre les vinyles. De plus en plus de gens, et parmi eux des jeunes, s'en passionnent et réécoutent les artistes d'antan mais aussi les stars actuelles avec ces 33 Tours. Les vrais amoureux de la musique, eux, connaissent tous les secrets que renferment ces vinyles et l'écoute n'en est que plus agréable. Dans le pays, la progression des ventes de 72% confirme bel et bien leur retour. 

La ville de Pontarlier rend hommage à Lino Ventura

Une exposition spécialement consacrée à Lino Ventura a lieu dans la chapelle des Annonciades, à Pontarlier, dans le Doubs. Pour la première fois, Claude Bertin-Denis a réuni toutes les affiches des films de l'acteur pour lui rendre hommage. Il voulait également marquer les 100 ans de Lino Ventura avec plusieurs touches de couleurs. "Lino, pour moi, c'est l'un des tous grands acteurs français. C'est un acteur au jeu naturel parfait", a révélé ce collectionneur passionné de cinéma. 

Le tricot, un art qui passionne les habitantes du Limousin

Le café tricot du Limousin attire les reines des aiguilles. Chaque mardi matin, les tricoteuses y partagent un moment de convivialité. Étant passionnée par cet art, chacune a son modèle et sa technique. Astuces et conseils ne sont pas en reste pendant ces matinées. 

A la découverte des plats traditionnels d'Aubrac

La fondue d'Aubrac figure parmi les spécialités de l'auberge de la Tourre. Ce plat traditionnel revêt un mélange de quatre fromages locaux, dont les noms restent secrets. Les amateurs de viande, eux, se laissent tenter par une variante au boeuf d'Aubrac. De purs délices ! 

La Croix de Savoie, un bijou traditionnel aux valeurs inestimables

Ce bijou se transmet de génération en génération. A Bourg-Saint-Maurice, dans la vallée de la Tarentaise, Yves Delavest est le dernier fabricant de croix de Savoie. Passionné de bijoux savoyards, cet artisan orfèvre de 90 ans a transmis son savoir-faire à son fils, Jean. Ensemble, ils fabriquent des modèles uniques de croix de Savoie. Ornées de fleurs ou d'arabesques, celles-ci représentent l'héritage d'une culture savoyarde encore bien vivante. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article