Le JT du 13h de TF1 du 28 mars - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 13h de TF1 du 28 mars

Le JT du 13h de TF1 du 28 mars

Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT de 13h de TF1 présenté par Jean-Pierre Pernaut.

Au programme du journal du 28 mars.

Comment s'habiller en ce début de printemps ?

Avec des matins frais et des après-midis ensoleillés, difficile de choisir sa tenue pour la journée. A Ancenis, en Loire-Atlantique, chacun a sa technique pour faire face aux caprices du temps. Certains prévoient deux tenues, chaudes à l'extérieur et plus légères à l'intérieur. D'autres avisent selon la température, quitte à devoir se changer. Cet après-midi du 28 mars 2019, on attend 17°C. Les manteaux risquent de tomber pour laisser place aux lunettes de soleil. 

Le nombre des personnes de plus de 85 ans va tripler en 30 ans

Ce 28 mars 2019, un rapport sur le grand âge a été déposé au gouvernement. Il indique que dans 30 ans, le nombre de Français de plus de 85 ans va tripler. La plupart d'entre eux préfèrent rester chez eux plutôt que d'aller en maison de retraite. A Saint-Sorlin-en-Valloire, un couple de 95 et 89 ans vit dans sa maison, aménagée selon leurs besoins. Pour les aider, une auxiliaire de vie se charge des tâches ménagères deux heures par jour. Le couple bénéficie de 1 300 euros d'allocation personnalisée d'autonomie. 

Comment financer la dépendance des seniors ?

En 2050, près de cinq millions de personnes seront âgées de plus de 85 ans, soit trois fois plus qu'en 2019. Bien que dans le pays, l'âge moyen de perte d'autonomie recule grâce notamment au progrès de la médecine, il y a aura deux fois plus de personnes dépendantes. Pour financer leur dépendance, il faudra collecter dix milliards d'euros. Quelles pourraient-être les pistes de financement ? 

Sarthe : La papeterie Arjowiggins en redressement judiciaire

Dans le cadre du Grand débat national, Emmanuel Macron est arrivé à Angers pour échanger avec les élus. Plusieurs manifestants se sont rassemblés pour son arrivée dans la ville. Parmi eux, des salariés de la principale papeterie d'Arjowiggins menacée par une liquidation judiciaire. Ils veulent se faire entendre pour sauver leurs emplois. La disparition de la papeterie fragiliserait toute l'économie locale. 

Élections européennes : Les étapes à suivre pour figurer sur la liste électorale

Les élections européennes auront lieu le 26 mai 2019. Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur la liste électorale. Pour ce faire, il faut se rendre auprès de sa mairie, se munir d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile. Les électeurs auront jusqu'au 31 mars pour s'inscrire. À Landerneau, dans le Finistère, près de 400 personnes se sont inscrites sur les listes électorales, soit 150 électeurs de plus qu'en 2018. 

SNCF : De plus en plus de gares et de guichets fermés dans les régions, une catastrophe ?

La SNCF continue à fermer de plus en plus de gares et de guichets dans les régions. Une mauvaise nouvelle pour les usagers, le tourisme, l’hôtellerie ainsi que les communes, déjà touchées par la disparition d'autres services publics. Les cas se succèdent le long des 120 kilomètres de voies ferrées reliant Meurthe-et-Moselle et les Vosges. Obligés de se déplacer en bus, les voyageurs diminuent progressivement en nombre. 

Douai : Un député LaREM du Nord conteste la suppression de dessertes TGV

Depuis le 24 mars 2019, Dimitri Houbron a entamé une marche à pied entre Douai et Paris. Le but est de contester contre la suppression des lignes directes de TGV entre la capitale et les villes moyennes. Par la même occasion, le député LaREM du Nord a sensibilisé le gouvernement sur l'importance du maintien de ces lignes. 

L'actu et vous : De quoi parlent les Aubussonnais ?

Chaque jeudi, nos journalistes partent à la rencontre des Français pour parler de l'actualité. Cette semaine, nous partons à Aubusson, dans la Creuse. Au menu des conversations des Aubussonnais : l'écologie, les gilets jaunes, l'implantation des éoliennes dans la région et le Brexit. 

Hauts-de-France : Les pharmacies se lancent dans le dépistage du risque cardiovasculaire

Depuis le 25 mars 2019, 700 pharmacies à Annezin proposent un dépistage cardiovasculaire gratuit. Les hommes de plus de 40 ans et les femmes de plus de 50 ans sont leurs cibles. L'examen se fait dans une pièce de l'officine, à l'abri des regards. Et plusieurs personnes se sont déjà prêtées à cette expertise. 

Tourrettes-sur-Loup : La sécheresse trouble à la fois la faune et la flore

Dans l'arrière-pays niçois, pas une seule goutte de pluie depuis près de deux mois. Les légumes ne poussent pas et le sol se dessèche. Normalement, l'arrosage manuel ne devrait se faire qu'au mois de mai. Pourtant en ce début de printemps, cela se fait déjà deux fois par semaine. Les collines, elles, sont toujours aussi sèches et les brebis sont mises à rude épreuve. Dans cette région, aucune précipitation n'est prévue dans les prochains jours.

Le tancarville n'est pas près de quitter nos maisons

Pratique pour étendre le linge en intérieur comme en extérieur, le tancarville est un accessoire présent dans la plupart des foyers. En vogue dans les années 60, cet étendoir à linge a failli disparaître en 2005 lorsque son fabricant met les clés sous la porte. C'est en 2016 que sa production est relancée grâce à la dernière fabrique de sèche linge du pays. L'objectif est de vendre jusqu'à 100 000 exemplaires par an et d'étendre le succès de ce produit à l'étranger. 

Métier d'armurier, une formation qui allie tradition et innovation

Le lycée des métiers Benoît Fourneyron à Saint-Etienne, dans la Loire, prodigue l'unique formation en métier d'armurier sur le territoire. Les 36 élèves y apprennent notamment à fabriquer des fusils de chasse. Leur formation s'appuie sur une approche moderne de la technologie combinée avec le savoir-faire ancestral. D'après Gatien Berthet, un élève de terminale, le métier d'armurier est une profession très complète. 

Zoom sur le Fin Gras du Mézenc

Entre le mois de février et juin se déroule la grande saison du Fin Gras du Mézenc. C'est l'une des rares viandes françaises à bénéficier d'une appellation d'origine protégée. Dans les hauts plateaux de l'Ardèche et de la Haute-Loire, les bovins sont nourris à l'herbe sèche pendant toute l'année. Une méthode d'élevage qui garantit la qualité des produits. 

La pendule à coucou, un patrimoine suisse qui ne finit pas de résonner

Depuis des siècles, les pendules à coucou ont été fabriquées en Suisse avec la plus grande délicatesse. Une technique qui se transmet de génération en génération. Le tilleul est coupé puis verni pour former les murs et le toit du chalet miniature. On y ajoute deux soufflets, une boîte à musique, une horloge et le tour est joué. L'assemblage et l'habillage du chalet se font à la main et chaque exemplaire est unique. Un travail de près de 30 heures qui sera exporté partout dans le monde. 

À la rencontre de Caroline Dufau, une amoureuse de la langue occitane

À Salies-de-Béarn, on parle et on chante en occitan comme on respire. Caroline Dufau, qui en est originaire, est une vraie passionnée de la langue. Pour elle, la pratiquer au quotidien est une forme de militantisme. Avec deux amies, elle a fondé le groupe musical "Cocanha" qui met en avant la culture occitane. Le trio puise son inspiration dans les répertoires traditionnels et chacune de ses chansons raconte une histoire. 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article