Le JT du 20h de TF1 du 18 mars - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 20h de TF1 du 18 mars

Le JT du 20h de TF1 du 18 mars

Chaque soir, je vous proposerai certains reportages du JT de 20h de TF1 présenté par Gilles Bouleau.

Au programme du journal du 18 mars.

Violences : la réponse du gouvernement

Comment une démocratie peut-elle se défendre lorsque des pillards et des incendiaires saccagent impunément une ville ? C'est à cette question qu'a tenté de répondre Édouard Philippe ce lundi après-midi. Le samedi 16 mars, les forces de l'ordre ont été dépassées face aux 1 500 casseurs des Champs-Élysées. Pour que cela ne se reproduise plus, le Premier ministre a annoncé une série de mesures.

Champs-Élysées : Prochaines manifestations interdites ?

Selon les assureurs, les 17 samedis consécutifs de manifestation ont coûté aux commerçants 170 millions d'euros. Sans compter les milliers de chômages techniques subis par les salariés concernés. Ce chiffre ne tient pas encore compte des 140 magasins saccagés ou brûlés samedi 16 mars à Paris. Y aura-t-il une nouvelle manifestation sur les Champs-Élysées samedi 23 mars ?

Violences : des mesures suffisantes ?

Le Premier ministre Édouard Philippe a détaillé des mesures prises pour assurer le maintien de l'ordre public. Il a notamment annoncé l'interdiction de manifestations dans certains lieux, la hausse du montant de l'amende pour les participations aux manifestations interdites, et l'utilisation de produits marquants sur les casseurs. Ces mesures vont-elles empêcher les assauts des casseurs lors du prochain acte des "gilets jaunes" ?

Incitation à la violence : La justice plus sévère ?

Des leaders des "gilets jaunes", qui n'étaient pas dans les manifestations sur les Champs-Élysées samedi 16 mars, ont encouragé les casseurs sur les réseaux sociaux. Peuvent-ils être poursuivis ? Pour enclencher et accélérer les poursuites contre les appels à la haine ou à la violence, le gouvernement veut s'appuyer sur l'article 40 du Code de procédure pénale. Qui cela peut-il concerner ?

Casseurs : Qui sont-ils ?

Qui sont exactement les "Black blocs" ? C'est une question que tout le monde se pose depuis le début des samedis de manifestations des "gilets jaunes" en novembre dernier. Ces groupuscules ou réseaux d'ultra-gauche veulent mettre à bas le capitalisme. Ils se sont greffés au mouvement des "gilets jaunes". Mais quels sont leurs méthodes et leurs réseaux ? Et surtout, quelles armes utilisent-ils ?

Violences : Arsenal supplémentaire pour lutter contre les casseurs

Les mesures annoncées par le gouvernement ce lundi 18 mars durcissent la future loi anti-casseur. Le texte propose deux grandes mesures. D'abord, pouvoir interdire à quelqu'un de manifester pendant un mois si nécessaire. Ensuite, alourdir les sanctions si l'on apparaît aux manifestations le visage masqué. Mais le problème, c'est que le Conseil constitutionnel n'a toujours pas donné son feu vert à ce texte de loi.

Black blocs : Comment nos voisins européens font-ils face ?

C'est une évidence. Notre pays n'est pas le seul pays d'Europe ciblé de temps à autre par la furie destructrice des casseurs. La Belgique, l'Allemagne et la Grande-Bretagne sont également confrontés à ce problème de manifestants violents. Alors, comment nos voisins européens font-ils pour les contenir et les interpeller ?

Incendie sur les Champs-Élysées : Un policier raconte

C'est l'une des images les plus marquantes et les plus terrifiantes du samedi 16 mars 2019. Des casseurs ont été filmés en train de mettre le feu à une agence bancaire au rez-de-chaussée d'un immeuble près des Champs-Élysées. Onze personnes ont été blessées dans l'incendie. Le bilan aurait pu être très lourd si des policiers n'étaient pas intervenus pour secourir les résidents.

Fusillade aux Pays-Bas : Le suspect arrêté

Une fusillade a éclaté ce matin dans un tramway à Utrecht, aux Pays-Bas. Au moins, trois personnes ont été tuées et neuf autres blessées. Le tireur présumé a été interpellé en fin d'après-midi. Il s'agit d'un homme de 37 ans, originaire de Turquie. On fait le point en duplex avec notre envoyé spécial Jérôme Garro.

Cyclone au Mozambique : La ville de Beira détruite à "90 %"

Scènes de dévastation au Mozambique après le passage d'un puissant cyclone. La deuxième ville du pays, Beira, a été durement touchée. Selon la Croix-Rouge, l'agglomération aurait été "endommagée ou détruite à 90%". Un premier bilan fait état de 173 morts. Le président mozambicain craint un millier de morts dans cette ville de 500 000 habitants.

Disparition de Sophie Le Tan : La contre-enquête des proches

Sophie Le Tan, une étudiante de vingt ans, a disparu en septembre 2018 à Strasbourg. Son corps est toujours introuvable. De nombreux éléments orientent les enquêteurs vers un suspect qui est incarcéré. Parallèlement à l'enquête officielle, la famille de la jeune fille, aidée par de nombreux bénévoles, mène ses propres investigations.

Retraite : Un départ plus tardif ?

La ministre de la Santé a expliqué dimanche 17 mars sur LCI qu'elle n'était pas hostile à un recul de l'âge de départ, qui est fixé à 62 ans. La France est l'un des pays d'Europe où l'on part le plus tôt à la retraite. Chez nos voisins allemands, belges ou danois, l'âge légal est de 65 ans. Quelle conséquence cela aurait-il pour les salariés ? Enquête dans cette entreprise d'Île-de-France.

Déserts médicaux : Des communes ont trouvé la solution

Avec la retraite, la santé est l'une des principales préoccupations de nos concitoyens. Elle est au centre de toutes les inquiétudes, en particulier dans les régions où il est difficile de trouver un médecin. De nombreux hôpitaux ont fermé ces dernières années. Face à cette situation, le projet de loi santé, qui est en cours d'examen à l'Assemblée nationale, prévoit de généraliser le recours à des hôpitaux de proximité. Mais de quoi s'agit-il exactement ?

Les Français ne sont jamais autant partis en vacances

À l'approche des vacances de Pâques, une enquête publiée ce lundi nous apprend que nous n'avons jamais autant voyagé depuis 17 ans. 66% des Français sont partis à l'étranger l'an dernier. Cela représente plus de 35 millions de personnes et 700 000 voyageurs de plus par rapport à 2017. Un record tiré par le succès des courts séjours, soit une à trois nuits, pour lesquels 38% des vacanciers ont opté.

Couscous : Un patrimoine mondial ?

En Afrique du Nord, on retrouve les premières traces du couscous au IIIème siècle avant Jésus-Christ. Peu d'amateurs le savent, mais cette spécialité gastronomique a été créée par les Berbères. Elle s'est propagée dans toute l'Afrique du Nord puis dans l'Hexagone au début du XXème siècle. En 2018, notre pays a produit 95 000 tonnes de semoule.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article