Le JT du 20h de TF1 du 26 mars - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 20h de TF1 du 26 mars

Le JT du 20h de TF1 du 26 mars

Chaque soir, je vous proposerai certains reportages du JT de 20h de TF1 présenté par Gilles Bouleau.

Au programme du journal du 26 mars.

"Fake news" et violences : La rumeur qui enflamme l'Île-de-France

Une rumeur accuse les Roms d'enlever des enfants dans plusieurs cités de la région parisienne. Et elle est largement relayée sur les réseaux sociaux malgré les messages répétés de la préfecture, qui parle de "fake news". La police craint que cette fausse information n'enflamme les cités. Plusieurs membres de la communauté rom ont été violemment agressés. Dix-neufs personnes ont été placées en garde à vue.

Un rapport choc sur le temps de travail des fonctionnaires

Notre pays compte cinq millions et demi de fonctionnaires qui font régulièrement l'objet de rapports de la Cour des comptes. Cette fois, c'est une autre institution qui les a dans son viseur. L'Inspection générale des finances s'est intéressée à leur temps de travail. Résultat : trois fonctionnaires sur dix travaillent moins de 35 heures et plusieurs d'entre eux n'ont aucune justification.

Temps de travail des fonctionnaires : Trois métiers passés au crible

La publication du rapport de l'Inspection générale des finances n'est sans doute pas totalement pas un hasard. On sait que le gouvernement veut alléger la fonction publique. Un projet de loi en ce sens sera présenté mercredi 27 mars en Conseil des ministres. Le rapport dévoilé ce mardi ne cible pas tous les fonctionnaires, mais certains métiers, notamment dans les bureaux, sont pointés du doigt.

Vers la fin des écoles maternelles ?

Un projet de loi sème la confusion Le gouvernement a-t-il vraiment l'intention de faire disparaître purement et simplement les écoles maternelles ? Une rumeur évoquant un tel projet court depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux. Bien qu'infondée, elle a semé la confusion. Certains parents d'élèves l'ont pris au sérieux et n'emmènent plus leurs enfants à l'école, en signe de protestation.

Alcool : Faut-il les mêmes méthodes que pour le tabac ?

D'après l'agence Santé publique France, près d'un citoyen sur quatre boit trop d'alcool. Il consomme plus de deux verres de vin ou d'alcool à 12° par jour. L'alcoolisme est l'une des principales causes de mortalité évitable. Avec le tabagisme, le gouvernement a beaucoup augmenté le prix des cigarettes pour qu'il ait moins de fumeurs. Alors, faut-il inciter les citoyens à boire moins ? Si oui, comment faudrait-il s'y prendre ?

Enquête : Les investissements chinois dans l'Hexagone

Clubs de sport, hôtels, tourisme, textile, maisons de luxe, vignobles ou agro-alimentaires, la Chine a déboursé 1,5 milliard d'euros en 2018 rien qu'en France. Ces dépenses sont désormais très encadrées par Pékin. L'État français, lui, veut préserver l'attractivité de l'Hexagone tout en protégeant ses secteurs stratégiques comme la défense, l'énergie ou les télécommunications.

Algérie : Le chef de l'armée demande de déclarer Abdelaziz Bouteflika inapte

Assiste-t-on à la fin de l'ère Bouteflika en Algérie ? Ce mardi 26 mars 2019, le général Ahmed Gaïd Salah, chef d'état-major de l'armée, a demandé qu'Abdelaziz Bouteflika soit déclaré inapte à exercer ses fonctions de président de la République. Abdelaziz Bouteflika est aphasique depuis une attaque cérébrale en 2013. S'il est déclaré inapte par le Parlement, le pouvoir sera alors vacant.

Européennes : Une liste LaREM très hétéroclite

Le parti d'Emmanuel Macron, la République en marche, a publié la liste des candidats qu'il va présenter. Des femmes et des hommes de droite et du centre, et en même temps, quelques écologistes et personnalités de gauche. Fidèle à son ADN, le parti s'ouvre aussi à des novices en politique. La difficulté pour cette liste, comme pour les autres, c'est de trouver des candidats qui permettent de ratisser large.

SNCF : Peut-on sauver les petites lignes ?

Le maintien des lignes ferroviaires les moins fréquentées fut l'un des thèmes abordés lors du grand débat national. Mais l'équation s'annonce compliquée pour le gouvernement. Ces lignes ne transportent que 2% des voyageurs bien qu'elles représentent le tiers du réseau de la SNCF. Alors, faut-il continuer à les entretenir ainsi que les gares ?

Petites lignes SNCF : Quelle alternative ?

Rendre les trains plus légers figure parmi les solutions étudiées. Quand ils sont moins lourds, les trains coûtent 40% moins cher à l'achat et à l'entretien. Un investissement beaucoup plus acceptable pour les collectivités. Autre solution, remplacer les trains par des bus et transformer les rails en bitume. Dans certains cas, cela peut revenir dix fois moins cher que de rénover les voies.

Attendu à Düsseldorf, un avion atterrit à Edimbourg

L'histoire commence à Londres où des passagers embarquent pour Düsseldorf, en Allemagne. Une fois à bord, le steward n'annonce pas la destination comme il le devrait. Les passagers n'ont été mis au courant de cette mésaventure que lors de la phase d'atterrissage vers Édimbourg. L'appareil a finalement redécollé pour prendre la bonne direction, accusant un retard de trois heures.

Cinema : Le spectacle dans la salle

Depuis trois ans, les salles de cinéma sont en déclin. Les cinémas tricolores restant toujours en tête des fréquentations en Europe rencontrent aussi une baisse, avec 13 millions de billets en un mois. Le grand défi des exploitants de ces salles est d'attirer des spectateurs, qui sont déjà sollicités par la télévision et internet. Face à ces concurrences, nos salles obscures se réinventent avec les concerts, théâtres et réalités virtuelles.

Charentaises : Un label pour les protéger

Les charentaises ont obtenu l'indication géographique. Seules cinq entreprises ont le droit de fabriquer ces chaussons traditionnels réputés pour leur confort. Le label vient protéger un savoir-faire artisanal. Il permet également de se protéger des contrefaçons. Le marché est florissant. 500 000 paires se vendent chaque année au prix moyen de 50 euros.

Découverte : Les coulisses du plus grand ferry du monde

C'est un navire qui fait la taille de deux terrains de football, et relie trois fois par semaine l'Irlande et l'Hexagone. Baptisé WB Yeats, il s'agit du plus grand Ferry du monde. Cinéma, salle de détente et restaurant haut de gamme, à bord, tout a été façonné pour satisfaire les 1800 passagers. Pour réserver une chambre dans ce bateau, il faut dépenser entre 70 à 1000 euros.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article