La chaîne a pris cette décision alors qu'il ne lui restait plus qu'un numéro à diffuser.
Pas d'adieux en prime time pour Marius sur M6. Face aux audiences décevantes réalisées par "Le sens de l'effort" depuis son lancement le 19 février dernier, la chaîne a décidé de le déprogrammer dès cette semaine et ce alors qu'il ne lui restait plus qu'un seul numéro en stock. La chaîne indique que cet épisode sera disponible dès mardi sur sa plateforme 6Play.
En lieu et place de Marius et de son équipe chargée de remettre les jeunes en décrochage scolaire et professionnel dans le droit chemin, les téléspectateurs auront donc droit ce mardi 12 mars à 21h à un valeur sûre : un numéro inédit de "Recherche appartement ou maison : que sont-ils devenus ?", présenté par Stéphane Plaza. Le médiatique agent immobilier est allé prendre des nouvelles de cinq couples et d'une ancienne Miss France, Cindy Fabre, qui sont déjà passés dans son émission.
La faiblesse du "Sens de l'effort" était d'autant plus visible que le programme était pris en étau depuis ses débuts entre deux programmes très performants : la saison 3 de "Mariés au premier regard" le lundi et surtout, la saison 10 de "Top Chef" le mercredi. De son côté, trois ans après "Garde à vous", Marius n'est pas parvenu à rassembler ses troupes. Les trois numéros du "Sens de l'effort" ont réuni en moyenne seulement 1,64 million de téléspectateurs (7,6% de part de marché) en prime time selon Médiamétrie, une performance en-deçà de ce que peut escompter une chaîne comme M6 en prime time, à laquelle s'ajoutait une faiblesse inquiétante sur la cible commerciale.
La deuxième partie de soirée, "Le sens de l'effort, que sont devenus les décrocheurs ?", n'a guère fait mieux avec une moyenne de 967.000 fidèles pour 8,6% de PDA. Elle sera remplacée ce mardi par des rediffusions de "Recherche appartement ou maison". Pour prendre des nouvelles de ses décrocheurs, M6 donne là-aussi rendez-vous à son public dès mardi sur 6Play.
La déprogrammation de cette émission pour cause de faibles audiences n'est pas la première de l'année pour M6, qui a déjà fait de même pour "The Bridge", le jeu d'aventure présenté par Stéphane Rotenberg en prime time et pour "Les Reines des enchères" en access avec Cristina Cordula.