Motus - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Motus

Motus
Motus est un jeu télévisé français d'origine américaine, et diffusé sur Antenne 2 puis sur France 2 depuis le 25 juin 1990 et présenté par Thierry Beccaro, accompagné de Myriam Seurat en voix in.
 
L'émission se base sur le format de sa version hollandaise Lingo, bien que la version originale soit américaine.
 
L'émission est diffusée du lundi au vendredi de 10 h 55 à 11 h 30. Elle a été diffusée le samedi durant la saison 2012-2013, ainsi que du 4 janvier 2014 au 14 février 2015. Après une pause du 16 au 20 février 2015, l'émission a repris le 23 février 2015. De février 2015 à la rentrée 2016, l'émission a cédé sa case du samedi au jeu Un mot peut en cacher un autre animé par Damien Thévenot. À la rentrée 2016, Motus revient le samedi 10 h 50 et le dimanche matin à 6 h 35 avec la rediffusion d'une des émissions de la semaine écoulée.
 
Lingo est au départ un format américain créé par Ralph Andrews, et diffusé à partir du 28 septembre 1987 en syndication aux États-Unis et au Canada.
 
Le concept est un croisement entre Mastermind, jeu de lettres, et le bingo pour le tirage des numéros. Le jeu était présenté par Michael Reagan, le fils de Ronald Reagan. Mais ce fut un échec. Cependant, l'émission a été vendue l'année suivante au Québec et dans différents pays européens dont les Pays-Bas où, le producteur hollandais Harry de Winteren fit un succès à partir du 5 janvier 1989 sur la chaîne VARA.
 
Une des raisons de ce succès réside dans le fait que la Hollande est le pays du puzzle. En outre, la version américaine suivait des règles beaucoup plus strictes. Par exemple, les candidats n'étaient pas autorisés à brasser les boules. Le brassage des boules est l'un des éléments clés de la version néerlandaise, le public encourageant les participants à saisir la bonne boule. Cette version néerlandaise de Motus s'est arrêtée sous son format quotidien le 2 octobre 2014 à la suite d'une baisse de ses audiences.
 
En 2010, l'émission est diffusée dans une vingtaine de pays.
 
Nicole Covillers, également productrice du jeu La Porte Magique sur feue La Cinq a adapté le jeu en France. Elle en a été productrice du 25 juin 1990 jusqu'au 11 septembre 2015.
 
Le jeu repose sur la recherche de mots d'un nombre fixé de lettres. Deux équipes de deux candidats s'affrontent pendant la Première partie. À la suite de celle-ci, l'équipe victorieuse tente d'empocher la cagnotte lors de la Super partie.
 
Un candidat propose un mot dans un délai maximal de huit secondes et doit épeler celui-ci. Le mot doit contenir le bon nombre de lettres et être correctement orthographié, sinon il est refusé. Le mot apparaît alors sur une grille : les lettres bien placées sont coloriées en rouge, les lettres présentes mais mal placées sont cerclées de jaune. Pour une lettre, on ne peut avoir au maximum que le nombre d'occurrences de cette lettre dans le mot de coloriées (soit en jaune, soit en rouge si certaines sont bien placées).
 
Les chaines Youtube Les Archives de Quentin, fab4tv, Motus Officiel - France 2 et Arno Arnogh nous propose de revoir un numéro.
 
"MOTUS" Thierry BECARRO avec COLETTE (Juin 1992)
 
Motus émission n°1 - 25/06/1990
 
MOTUS
 
Mise à jour :

Motus : Emission mars 1999 (1ère partie) France 2

Motus : Emission mars 1999 (2ème et dernière partie) France 2

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article