Pédophilie : Le pape refuse la démission du cardinal Barbarin - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Pédophilie : Le pape refuse la démission du cardinal Barbarin

Il avait pourtant été condamné à six mois de prison avec sursis, mais le souverain pontife a invoqué “la présomption d’innocence”.
 
Un geste fort de la part du pape François. Dans un communiqué relayé par franceinfo, le diocèse de Lyon a annoncé que le chef de l’Eglise catholique avait refusé la démission du primat des Gaules.
 
Une décision que le cardinal Barbarin accepte, tout en décidant de se « mettre en retrait pour quelques temps ». Il sera remplacé par le père Yves Baumgarten. « En invoquant la présomption d’innocence, [le pape] n’a pas voulu accepter cette démission », peut-on lire dans le communiqué.
 
L’archevêque de Lyon avait pourtant été condamné à six mois de prison avec sursis pour non-dénonciation de plusieurs agressions sexuelles d’un prêtre de son diocèse. Le 7 mars dernier, le cardinal Barbarin avait été reconnu « coupable » de n’avoir pas signalé des agressions pédophiles commises sur des scouts entre 2014 et 2015 par le père Bernard Preynat.
 
A l’issue du procès, les avocats du prélat avaient fait appel de cette condamnation. Le cardinal n’avait eu cesse de se défendre, déclarant n’avoir « jamais cherché à cacher, encore moins à couvrir ces faits horribles » et avoir « fait le choix en conscience » de ne pas informer la justice « pour préserver l’institution à laquelle il appartient ».
 
Archevêque de Lyon depuis 2002, cardinal depuis 2003, il est le plus haut dignitaire catholique français. Avant lui, deux évêques ont été condamnés pour des faits similaires en 2001 et 2008.

No comment ce Pape...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article