Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Pierre Liscia "menacé de mort" après un échange avec Rachid Nekkaz

"Moi, je ne vous serre pas la main". C'est de cette manière que s'est conclu un vif échange dans "Les Terriens du dimanche" entre Pierre Liscia, élu de droite dans le 18e arrondissement de Paris et chroniqueur dans l'émission de Thierry Ardisson, et Rachid Nekkaz, homme politique et d'affaires algérien.
 
Ce dimanche 10 mars, sur le plateau de l'émission "Les Terriens du dimanche", l'équipe de "l'homme en noir" évoquait le soulèvement populaire en Algérie contre un cinquième mandat d'Abdelaziz Bouteflika.
 
Invité en tant que candidat à la présidentielle algérienne (même si sa candidature est soumise à controverse), Rachid Nekkaz était loin de faire l'unanimité parmi les chroniqueurs de C8.
 
Très remonté dès l'arrivée de l'homme d'affaires, Pierre Liscia refuse de serrer la main de l'invité de Thierry Ardisson lors de son arrivée en plateau. Plus tard et alors que Rachid Nekkaz est pointé du doigt par Monia Kashmire pour avoir payé les amendes de femmes verbalisées parce qu'elles portaient le voile intégral alors qu'il se revendique comme un "musulman laïc", l'élu du 18e s'emporte.
 
"Vous incitez les hommes à imposer le port de la burqa à des femmes qui ne le veulent certainement pas. Monsieur, je ne vous ai pas serré la main, ça ne vous aura pas échappé. Je crois très sincèrement que vous avez préféré la cravate à la barbe, il me semble que vous êtes un islamiste, bon teint certes, mais un islamiste", lâche-t-il dans un premier temps en direction de l'ancien candidat à la présidence française en 2007.
 
"Vous cautionnez toutes les dérives de l'islamisme radical en France, vous les incitez. Vous êtes un proche ami de Tariq Ramadan, vous avez d'ailleurs manifesté pour sa libération. Vous vous targuez d'être proche des milieux islamistes et de pouvoir leur parler. Moi, je ne vous serre pas la main. Je pense que si vous êtes l'alternative à Bouteflika en Algérie, je suis très inquiet pour eux", réplique enfin Pierre Liscia.
 
Logiquement, Rachid Nekkaz a joué le jeu de son détracteur en l'ignorant de la même manière qu'il l'avait fait quelques minutes auparavant : "Vous ne m'avez pas serré la main et donc je ne vous répondrai pas".
 
Malgré le vif désaccord entre les deux hommes, l'échange, certes tendu, est toujours resté courtois et raisonnable.
 
Ce lundi 11 mars, Stéphane Simon, producteur de l'émission et associé de Thierry Ardisson, a réouvert le dossier sur Twitter en révélant que Pierre Liscia était -depuis cette séquence- victime "d'une inadmissible campagne d'intimidations et menacé de mort". Le producteur des "Terriens du dimanche" dit soutenir l'élu et plus largement la liberté d'expression.
 
Les menaces de mort à l'encontre de Pierre Liscia ont provoqué le soutien de nombreuses personnalités sur les réseaux sociaux, dont celle de Zineb El Rhazoui, ancienne journaliste de Charlie Hebdo, menacée également de mort après ses propos sur l'Islam fin 2018.
 
Contacté par Le HuffPost, Pierre Liscia se dit dépassé par le flux de messages qu'il reçoit quasi continuellement : "Depuis dimanche, ces messages d'insultes et ces menaces ne s'arrêtent pas, c'est un à deux messages par minute, essentiellement sur Facebook, et par message privé Messenger. J'ai aussi été forcé de passer mon compte Instagram en privé", énumère-t-il.
 
Selon lui, des consignes pour lui envoyer les messages seraient misent en place autour de comités de soutien du candidat à la présentielle algérienne. "Je ne sais pas dans quelle mesure il faut s'inquiéter. Mais ce qui est sur c'est que j'ai pris la décision d'aller porter plainte pour menaces de mort", annonce Pierre Liscia.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article