Rembob'INA : Faire Face : le contrôle des naissances (1969) - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Rembob'INA : Faire Face : le contrôle des naissances (1969)

Rembob'INA : Faire Face : le contrôle des naissances (1969)

C´est une plongée dans l´histoire de notre pays au travers des trésors cachés de la télévision. Fictions, documentaires, magazines d´actualité, émission de divertissements, débats politiques...

Le dimanche, Patrick Cohen nous invite à jeter un coup d´oeil dans le rétroviseur de notre petite lucarne. En présence d´acteurs ou de témoins de l´époque, de spécialistes des archives de l´INA, Patrick Cohen revient sur les grandes heures de la télévision. Emblématiques ou polémiques, ces programmes ont marqué les esprits et l´histoire du petit écran.

Pour ce numéro, Rembob´INA vous propose de (re)découvrir l´émission "Faire face" diffusée le 13 octobre 1960, sur la RTF, sur le thème "Le contrôle des naissances".

(Re) découvrez cette émission proposée par Etienne LALOU et Igor BARRERE, où l’on débat prudemment ce 13 octobre 1960 de la loi de 1920 qui interdit avortement et contraception.

Prudemment car la même loi interdit toute propagande anti-conceptionnelle. Et la télévision de l’époque n’a pas du tout l’habitude d’aborder ces sujets-là.

Pourtant c’est dans la même année, en 1960 que nait le Planning familial, dont l’une des fondatrices, Marie-André LAGROUA WEILL-HALLÉ est invitée sur le plateau
Et fait nouveau à la télévision, la parole est également donnée aux téléspectateurs avec la mise en place d’un standard.

L’émission s’achève sur les mots du grand démographe et économiste Alfred SAUVY, qui exprime son point de vue pour l’abrogation de la loi de 1920 avec beaucoup de précaution et de prudence.

Ensuite, place au débrief avec les invités de Patrick Cohen : Danièle Voldman, Annette Wievorka, historiennes, directrices de recherche émérites au CNRS et Agnès Chauveau, de l´INA.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article