"Requiem de Verdi" dans la nuit de samedi 16 à dimanche 17 mars à 00h35 sur France 3 - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

"Requiem de Verdi" dans la nuit de samedi 16 à dimanche 17 mars à 00h35 sur France 3

"Requiem de Verdi" dans la nuit de samedi 16 à dimanche 17 mars à 00h35 sur France 3

Dans le cadre d’Appassionata France 3 propose le "Requiem de Verdi" dans la nuit de samedi 16 à dimanche 17 mars à 00h35.

Enregistré au Théâtre Antique d’Orange (juillet 2016)

Avec :  Krassimira Stoyanova (soprano), Ekaterina Gubanova (mezzo-soprano), Joseph Calleja (ténor), Vitalij Kowaljow (basse), Erika Grimaldi (soprano)

Et avec l'Orchestre national du Capitole de Toulouse et le Chœur de l’Orfeón Donostiarra

Direction musicale : Tugan Sokhiev

""La Messa da Requiem" de Verdi est l’une des trois grandes messes de ce genre composées au XIXème siècle avec celle de Berlioz et celle de Fauré, outre le "Deutsches Requiem" de Brahms. Déjà en 1868, lors de la disparition de Rossini, l’idée lui était venue d’écrire, en compagnie de douze autres compositeurs italiens, un Requiem en hommage au maître de l’opéra italien du début du siècle; il se chargea lui-même de composer le "Libera me". Verdi témoigne dans cette œuvre de toute sa maîtrise quant à l’écriture vocale, tant des quatre solistes qu’il "met en scène" comme d’aucuns l’ont fait par le passé dans des Passions, que du chœur qui les sertit, tout comme l’orchestre servi par une écriture d’une grande noblesse. Au total, une ample méditation sur la vie et la mort, même si l’inspiration est plus déiste et idéaliste que profondément religieuse." Philippe Gut

Grâce au "mapping" vidéo, "Le Requiem" est mis en images par Philippe Druillet, qui avait créé pour cette occasion une quinzaine de peintures originales. Les fantastiques dessins de cet artiste sont projetés et animés en relief sur le mur d’enceinte du Théâtre antique d’Orange tout au long de la soirée, accompagnant ainsi cette œuvre magistrale de Verdi.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article