Trump annonce que tous les Boeing 737 MAX 8 et MAX 9 vont être cloués au sol - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Trump annonce que tous les Boeing 737 MAX 8 et MAX 9 vont être cloués au sol

Pouvait-il faire autrement ? Probablement pas... Après des annonces similaires dans le monde entier, le président américain Donald Trump a annoncé ce mercredi 13 mars que tous les Boeing 737 MAX 8 et MAX 9 américain allaient être cloués au sol, après qu'un avion d'Ethiopian Airlines s'est écrasé, faisant 157 morts.
 
"Nous allons décréter en urgence l'interdiction de tous les vols des 737 MAX 8 et 737 MAX 9", a déclaré Donald Trump depuis la Maison"Blanche.
 
"Les pilotes ont été informés, les compagnies aériennes ont été informées. La sécurité des Américains, et de tous les passagers, est notre priorité absolue."
 
Les Etats-Unis était le dernier grand pays à ne pas avoir clouer au sol ce modèle d'avions.
 
Immédiatement après l'annonce du président américain, le titre de Boeing a soudainement dévissé à Wall Street. L'action, qui évoluait en très légère baisse juste avant la déclaration du locataire de la Maison-Blanche, a perdu jusqu'à 2,8% quelques minutes après.
 
Elle avait déjà dégringolé de plus de 11% lundi et mardi après l'accident mortel dimanche du Boeing 737 MAX 8 d'Ethiopian Airlines.
 
De son côté, le constructeur américain a déclaré avoir une "confiance totale" dans le 737 MAX mais "soutient" malgré tout la décision du président de le clouer au sol.
 
Le crash d'un Boeing 737 MAX 8 d'Ethiopian Airlines près d'Addis Abeba dimanche, un peu plus de quatre mois après un accident similaire d'un appareil de Lion Air en Indonésie, avait conduit de plus en plus de pays à fermer leur espace aérien à ce modèle d'avion (c'était notamment le cas de la France, du Royaume-Uni, de l'Allemagne, suivis par l'Union européenne) et d'innombrables pays ou compagnies aériennes à les clouer au sol (comme la compagnie Ethiopian Airlines, ou plus récemment le Canada).
 
Quelque 370 appareils de la famille des Boeing 737 MAX, essentiellement dans sa version MAX 8, ont été livrés dans le monde à ce jour.
 
Aux Etats-Unis, Donald Trump ne pouvait pas, de son côté, rester sourd aux inquiétudes des personnels navigants et au vent de panique qui s'était emparé des passagers américains.
 
Les lignes téléphoniques des services clients de SouthWest Airlines et d'American Airlines étaient en effet saturées d'appels de passagers paniqué depuis le crash du 737 MAX 8 d'Ethiopian Airlines.
 
Jusqu'à ce mercredi, le président américain s'était borné à déplorer que les avions soient devenus "trop complexes" à piloter, alors que "souvent, ce qui est vieux et simple fonctionne bien mieux".

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article