Le JT du 13h de TF1 du 1er avril - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 13h de TF1 du 1er avril

Le JT du 13h de TF1 du 1er avril

Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT de 13h de TF1 présenté par Jean-Pierre Pernaut.

Au programme du journal du 1er avril.

Tours : Une ambiance sympathique règne dans les écoles pour ce 1er avril

Ce 1er avril 2019 marque la journée du "poisson d'avril". C'est également une ambiance sympathique qui règne dans les écoles avec des blagues et des petites farces. Dans une classe de maternelle à Tours, dans l'Indre-et-Loire, la journée est entièrement dédiée à ce fameux poisson. La classe a donc commencé par un rappel historique suivi d'un atelier manuel. A la récréation, les écoliers se mélangent et vont coller des poissons à leurs camarades et même aux adultes. 

Houlgate : Le camping est officiellement ouvert

À Houlgate, dans le Calvados, le camping vient à peine de rouvrir que les réservations commencent déjà à s'accumuler. Pour être fin prêt, le personnel s'organise depuis plusieurs jours, les mobil-homes sont nettoyés et de petits travaux sont réalisés. Quant aux vacanciers, ils n'ont qu'une seule hâte, se reposer et profiter du beau temps. 

Haute-Garonne : Cinq résidents d'un Ehpad à Lherm sont décédés

Le 31 mars 2019 après le dîner, 22 pensionnaires de "La Chêneraie" à Lherm sont pris de nausées et de vomissements. Cinq d'entre eux sont décédés, probablement suite à une intoxication alimentaire. Une quinzaine sont encore dans un état relativement grave. Ce 1er avril, une enquête a été ouverte et les cuisines de l'Ehpad en question sont déjà sous scellés.

Intoxication alimentaire dans l'Ehpad de Lherm : Une enquête est en cours

Une enquête est en cours pour confirmer ou non l'intoxication alimentaire survenue dans la soirée du 31 mars 2019 après le dîner à l'Ehpad de Lherm, en Haute-Garonne. La cuisine ainsi que les chambres des victimes ont été rapidement mises sous scellés. Les repas des témoins ont également été saisis et placés sous séquestre afin d'être analysés. Des questionnaires sur l'alimentation dans l'Ehpad vont être distribués aux résidents. 

Remaniement : Le baptême du feu des "trois petits nouveaux" a eu lieu en Conseil des ministres ce 1er avril

Leurs noms ont été annoncés dans la soirée du 31 mars 2019. Mais leur baptême du feu a eu lieu ce 1er avril au matin, en Conseil des ministres. Sibeth Ndiaye est la nouvelle porte-parole du gouvernement, Amélie de Montchalin a été nommée au poste de secrétaire d'État chargée des Affaires européennes et Cédric O sera chargé du Numérique. 

Garage automobile : L'obligation de proposer des pièces détachées entre en vigueur

Pour faire baisser les prix dans les garages automobiles, les garagistes ont l'obligation de vous proposer des pièces détachées. Cette mesure est entrée en vigueur dans la matinée du 1er avril 2019. Il s'agit entre autres d'une opportunité pour la clientèle de bénéficier d'un rabais sur les prix. C'est le cas d'un rétroviseur à 80 euros d'occasion contre 250 euros pour du neuf, ainsi que la majorité des pièces nécessaire à un véhicule. 

Paris : Les auto-écoles protestent contre la réforme du permis

Face à la future réforme du permis, les auto-écoles ont décidé de se rassembler pour manifester leur colère. A Paris, près d'une dizaine d'auto-écoles se sont mobilisées pour une opération escargot sur le périph. Celles-ci accusent la réforme de favoriser les plateformes de permis en ligne, leurs principaux concurrents, et craignent une "uberisation" de leur métier. Quel est l'objectif de cette future réforme du permis ? 

Voiture sans permis : Les conditions d'accès à la conduite

Les véhicules sans permis sont en vogue dans l'Hexagone. Ils sont accessibles dès l'âge de quatorze ans. Ce moyen de transport intéresse particulièrement les jeunes écoliers et leurs parents. Quelles en sont les raisons ? Quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir conduire une voiture sans permis ? Qu'en est-il du prix ?

Gaz, RSA, pension de retraite... Les nouveautés sociales du 1er avril

Ce 1er avril 2019 marque de grands changements au niveau du pouvoir d'achat. Les tarifs réglementés du gaz baissent de 2,2%, mais on attend une forte hausse de l'électricité en juin, soit +6% au moins. On note également une revalorisation de neuf euros du RSA et de 0,3% des pensions de retraite de base. 

Commerce rural : Un boulanger voisin sauve les habitants du Triadou

La commune du Triadou est un parfait exemple pour démontrer les difficultés du commerce en milieu rural. Plus aucun marché n'est ouvert dans ce petit village. Seul un distributeur de pains est disponible pour les 400 habitants de la circonscription. Un dispositif installé par un boulanger voisin et qui inspire les habitants de la commune. 

SOS Villages : Un couple lyonnais ouvre un restaurant gastronomique dans l'Allier

Cela fait longtemps que la mairie d'Ainay-le-Château, dans l'Allier, voulait un restaurant gastronomique dans sa commune. Grâce à l'opération SOS villages, Quentin Dorangeville et Marine Michel ont trouvé une opportunité d'ouvrir leur restaurant dans ce village de l'Allier, au grand bonheur des habitants. Le couple lyonnais est en visite dans leur futur restaurant depuis janvier 2019. Ils trépignent d'impatience en attendant la fin des travaux et l'inauguration est prévue en novembre 2019. 

Avelin : La saison des braderies a commencé

À l'arrivée du printemps, les braderies rythment les week-ends. L'une des premières de la saison a eu lieu à Avelin, dans le Nord. Si pour les bradeux, c'est une occasion de vider leurs greniers et de se retrouver en famille, les acheteurs, eux, y trouvent toutes sortes de choses. Allant des portes-clés à la vieille machine à écrire, en passant par le bonhomme de neige, rien n'est jamais cher. À l'exception toutefois des pièces uniques. 

Aveyron : Le festival du Bœuf gras fête ses 20 ans

Le festival du Bœuf gras est un rendez-vous incontournable pour les amateurs de la race bovine Aubrac. Pour le 20ème anniversaire du festival, les éleveurs ont emmené leur plus belle bête. A Laguiole, dans l'Aveyron, les enchérisseurs se sont battus pour acquérir le plus beau spécimen d'un côté, et de l'autre, les villageois ont fait la fête autour de grandes tablées gastronomes où aligot et entrecôte étaient au menu.

La grande saison du pissenlit a débuté

Rien de telle qu'une bonne salade de pissenlit pour faire le plein de vitamine et de bêta-carotène en ce début de printemps. En Moselle, la cueillette a commencé et elle se fait entre amis. Pour repérer les pissenlits, il faut avoir de l'œil et une bonne technique. Avant qu'ils n’atterrissent dans nos assiettes, il faudra les laver plusieurs fois. Les pissenlits s'accompagnent parfaitement d’œufs durs et de lard fermier. 

Les Chœurs de l'Armée rouge en concert dans l'Hexagone

Les Chœurs de l'Armée rouge sont l'une des chorales les plus célèbres au monde. Cette année 2019, ils fêtent leurs 90 ans. Pour ce jubilé, les chœurs entament une tournée mondiale en passant par l'Hexagone ce mois d'avril 2019. Enfilant des uniformes traditionnels, les chanteurs sont tous des soldats. 

La foire attractive de Nancy a charmé les visiteurs

L'arrivée du printemps signe le grand retour des fêtes foraines. À Nancy, les 185 forains ont pris leurs quartiers au milieu du centre-ville le week-end du 30 mars 2019. Et comme chaque année, la foire permet aux visiteurs de les divertir, les régaler et permet même aux rêveurs de s'évader. Pour ceux qui ne s'y sont pas encore rendus, ils ont un mois pour se laisser charmer par cette dernière. 

Côte Vermeille, là où les traditions continuent de se perpétuer

Le charme des côtes françaises diffère les unes des autres. Pour la Côte Vermeille, située entre Argelès et la frontière espagnole, ce sont les traditions qui s'y perpétuent qui la rend singulière. Certains habitants continuent en effet de labourer les vignes comme dans l'ancien temps en usant du labour à cheval. D'autres perdurent encore la tradition de réparer des bateaux chargés d'histoire, un patrimoine culturel et maritime des Pyrénées-Orientales. Il y a aussi cet oléiculteur qui continue d'entretenir sa plantation d'oliviers en adoptant les bons gestes traditionnels pour produire une huile d'olive de bonne qualité. 

Ferronnier d'art, un métier physique mais créatif

La ferronnerie est un travail solitaire, physique, rythmé par le vacarme métallique des coups de marteau sur l'enclume. Mais c'est aussi un travail de passionné où l'excellence est le maître mot. Cédric Despagne, 45 ans, est ferronnier d'art à Poulainville, dans la Somme. Avec de la patience et un peu d'huile de coude, il transforme de simples barres d'acier en oeuvre d'art. Certains d'entre eux trônent d'ailleurs dans les rues de la ville, une fierté pour cet artisan. 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article