4 Mai 2019
Le documentaire "Aumôniers en temps de guerre", sera diffusé dans la nuit de jeudi 23 à vendredi 24 mai à 0h45 sur France 3.
Parce qu’ils vivent en contact direct avec la mort, les soldats en appellent souvent à Dieu ou du moins à son représentant en uniforme, l'aumônier militaire que l’armée met à leur disposition. Pour les comprendre, les confesser, les absoudre, pour les aider aussi à supporter la transgression du premier commandement : "Tu ne tueras point".
Amis, psys, infirmiers, brancardiers, fossoyeurs, souvent, ces hommes de Dieu partagent tout avec les soldats.
Cette histoire des aumôniers militaires se raconte à travers le parcours d’aumôniers exemplaires de courage, d’héroïsme, mais aussi de lâcheté, et parfois même d’ignominie.
Leurs engagements, si différents, montrent bien l’évolution de la fonction d’aumônier depuis qu’elle a été réglementée à la fin du XIXe siècle.
Comment se fait-il que la République, si attachée à la laïcité, a autant besoin d'hommes de Dieu dans ses armées quand il s'agit de la défendre ? S’il y a eu des époques où les hommes de Dieu en uniforme ne faisaient pas totalement corps avec la République, il en va autrement aujourd’hui. Et les guerres en cours contre des barbares qui se réclament de Dieu, rendent leur rôle à la fois plus complexe et plus précieux.
Stéphane Benhamou s’intéresse, à travers le destin d’aumôniers militaires, de la Première Guerre mondiale à aujourd’hui, aux rapports entre l’armée française, ses soldats et ses hommes de Dieu en uniforme.
Une question qui agite les esprits dans une histoire de la République qui commence avec les lois de 1905 jusqu’aux débats actuels sur la laïcité et la guerre qui nous oppose au fanatisme religieux.