6 Mai 2019
Un hommage à Jean-Pierre Marielle, disparu le 24 avril dernier à l’age de 87 ans, sera rendu avec le documentaire "La fantaisie douce de Jean-Pierre Marielle", dans la nuit de lundi 27 à mardi 28 mai à 1h15 sur Paris Première.
Avec sa voix caverneuse et chaude, Jean-Pierre Marielle est l'un des derniers géants du cinéma français. Déjà visage familier du public dès les années 50/60, il devient dans les années 70 un acteur populaire majeur grâce au film « La Valise » de Georges Lautner et surtout « Les Galettes de Pont-Aven », de son ami Joël Séria. Le public découvre toute la fantaisie, toute l'extravagance d'un comédien qui incarne à merveille et transcende le Français moyen à l'écran.
À travers de longues interviews inédites de Jean-Pierre Marielle, des rencontres avec ses partenaires à l'écran ou sur les planches, des images rares de tournages (La Valise. Les Galettes de Pont-Aven, Les Grands ducs, Tous les matins du monde), complétées par des entretiens exclusifs de ses metteurs en scène fétiches - Bertrand Tavernier, Bertrand Blier, Patrice Leconte - ainsi que de ses amis, le réalisateur Joël Séria et le comédien Manu Payet, ce documentaire inédit dresse le portrait tout en nuance de cette acteur pudique, extravagant et sensible.